Malgré la crise économique économique, le fabricant de trains, trams et métros ne constate pas de baisse de commandes. Le rachat de Bombardier n'est pas remis en cause.
PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'équipementier ferroviaire Alstom a annoncé mardi qu'il ne verserait pas de dividende au titre de l'exercice 2019-2020, au cours duquel le groupe a affiché une hausse de ses résultats, malgré les premiers impacts de la crise sanitaire. Alstom a également confirmé attendre la finalisation de l'opération de rachat de Bombardier Transport au premier semestre 2021.
Le groupe ferroviaire pourrait perdre entre 11 et 13,5 milliards d'euros sur la période 2020-2024, selon un "scénario de base" élaboré par le gouvernement allemand.
La compagnie ferroviaire a révélé dans "Le Parisien" les grandes lignes des règles sanitaires mises en place dans les gares et les trains à partir du 11 mai.
La volonté des autorités chinoises de réduire les subventions allouées aux trains de fret entre leur pays et l’Europe risque d’affaiblir le modèle économique de cette offre. Sauf si les entreprises privées et d’autres États prennent le relais, selon l’Union internationale des chemins de fer.
Le groupement national des transports combinés, GNTC, appelle les pouvoirs publics à s’engager fortement dans le développement du transport multimodal. Un levier essentiel selon lui pour « combiner » reprise économique et croissance verte.
Il ne fait aucun doute que les voyages intérieurs se rétabliront en premier parce qu’il n’y a pas de contrôle aux frontières et parce que, surtout, chaque pays fait sa propre politique de santé, qui est une prérogative nationale. Pour la plupart des habitants des grands pays, comme l’Italie, l’Allemagne, la Suède ou la France, le retour aux voyages de 300 à 700 kilomètres pourrait signifier prendre le train. Mais que signifie exactement “prendre le train”