Tel est le message de la Cour des Comptes européenne, qui vient de diffuser à quelques semaines d’intervalle deux rapports sur les infrastructures de transport en Europe. Et ça pose question…
C’est promis, le monde d’après sera différent, plus soucieux de l’environnement. Si la France excelle dans les grand-messes, à l'instar de la Convention citoyenne pour le climat qui doit remettre ses conclusions dimanche à Emmanuel Macron, elle est en retard dans nombre de domaines. Or, des solutions existent -et marchent- ailleurs, comme en Suisse où les autoroutes ferroviaires font baisser le trafic.
C‘est mieux que rien ! On va dans la bonne direction, à l‘heure de la nécessité du redéploiement industriel, Bercy comprend qu‘il est temps de regrouper nos forces, par pôles ou filières. Au passage, ce serait tellement mieux si on confiait cette mission à un ministre de l‘industrie à part entière et dédié que de laisser cette cette tache stratégique à des hauts fonctionnaires d‘abord choisis pour respecter l‘équilibre budgétaire.
Éviter et prévenir les accidents fait l’objet d’une attention de tous les instants au sein de SNCF Réseau. Petit tour d’horizon des approches et des actions menées.
Le leader de la transition zéro carbone a remporté le marché Traction des lignes 16 et 17 qui consistera à produire et fournir l’alimentation 1 500 V sur les 30 km de voies de ces deux lignes depuis le réseau public de distribution 20 kV.
Financée par des sociétaires qui souhaitent développer une alternative à la voiture, la compagnie veut exploiter de nouvelles lignes de train dès 2022. Par Thibaut Déléaz
Etabli sur cinq ans, cet accord entre Alstom et le gazier italien Snam vise à développer des trains à hydrogène et à déployer les infrastructures associées.
Face à un transport aérien de plus en plus décrié pour des raisons écologiques, le train a bien des atouts à faire valoir. D’ici 2030-2035, le réseau de trains à grande vitesse pourrait atteindre 100 000 kilomètres à travers le monde, acheminant plus de trois milliards de voyageurs par an, et reliant les des centaines de villes et de nombreux pays. Voyage autour de trois lignes qui ont tout pour vous faire préférer le train grâce au livre "Le monde à grande vitesse"
Pas encore inauguré et déjà annulé. Le nouveau train à grande vitesse à bas coût de l'entreprise ferroviaire espagnole RENFE ne verra pas le jour pour le moment.