La France entre très doucement dans un processus de régionalisation de son transport ferré local. L’occasion de faire un peu le point sur les évolutions actuelles.
Les autorités européennes de la concurrence s'apprêtent à approuver l'offre d'Alstom sur la division ferroviaire du groupe canadien Bombardier, a-t-on appris lundi 27 juillet auprès de sources proches du dossier.
Pour permettre le développement de services de fret, le premier ministre a annoncé un plan de reconquête du rail. Trois lignes vont être ouvertes entre Bayonne et Cherbourg, Sète et Calais et enfin le Perpignan-Rungis qui devrait être allongée entre Anvers et Barcelone.
Le tribunal de commerce de Strasbourg a confié au britannique Liberty la reprise de l'usine France Rail Industry de Hayange. Son projet a été préféré aux offres de quatre autres candidats: le leader de l’acier ArcelorMittal, le groupe indien Jindal, le britannique Olympus Steel et le chinois Jingye.
La SNCF pourrait prochainement bénéficier d'un plan d'aide de plusieurs milliards d'euros, pour la modernisation des pistes, des équipements ou encore du fret. Mais le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a posé ses conditions.
L’hydrogène est présenté comme une alternative aux coûteuses l’électrifications de lignes ferroviaires, mais personne ne sait exactement si c’est plus économique que d’autres solutions techniques, par exemple par batteries.
L'objectif est le retour à l'équilibre « dans les meilleurs délais ». Jean-Baptiste Djebbari veut relancer le fret et deux trains de nuit supplémentaires
A l’heure où les demandes d’interactions digitales de ses clients sont en forte croissance, la SNCF transfère l’ensemble de la gestion de sa relation client digitale dans sa nouvelle Social Room de SNCF Voyageurs à La Défense.