lerail.com
29
'20
Written on Modified on
MEDIAWORLD
L'Europe s'apprêterait à autoriser le rachat par Alstom de Bombardier Transport
Les autorités européennes de la concurrence s'apprêtent à approuver l'offre d'Alstom sur la division ferroviaire du groupe canadien Bombardier, a-t-on appris lundi 27 juillet auprès de sources proches du dossier.
Les concessions proposées par Alstom devraient payer: les autorités européennes de la concurrence s'apprêteraient à approuver l'offre d'Alstom sur la division ferroviaire du groupe canadien Bombardier, a appris lundi 27 juillet Reuters auprès de sources proches du dossier.
Présentée à la mi-février, l'opération prévoit qu'Alstom débourse jusqu'à 6,2 milliards d'euros pour acquérir la division rail du groupe canadien, lourdement endetté, afin de s'armer face à la concurrence chinoise dans un secteur dopé par la demande pour les transports "verts".
L'usine de Reichshoffen dans la balance
Pour obtenir l'aval de la Commission européenne, le groupe ferroviaire français a proposé le 9 juillet plusieurs concessions à la Commission européenne, qui devait encore donner son avis sur cette opération à 6,2 milliards d’euros. Parmi les sacrifices consentis : la cession du site de production de Reichshoffen, situé dans le Bas-Rhin, qui produit les trains régionaux Coradia Polyvalent et emploie environ 800 personnes.
Alstom veut un acheteur "solide" pour racheter le site alsacien, a insisté son PDG Henri Poupart-Lafarge mercredi 22 juillet. Selon certaines sources proches du dossier, trois concurrents européens d’Alstom seraient en bonne place pour reprendre Reichshoffen.
www.usinenouvelle.com