Les allemands, qui disposent sur leur territoire d’une industrie ferroviaire abondante, s’apprêtent à nouveau à faire rouler dans la région montagneuse du sud de l’Allgäu, en Bavière, des autorails polonais, dûment certifiés. L’occasion de vous présenter un inconnu, PESA.
Le plus haut planificateur économique de la Chine a alloué 200 millions de yuans (environ 28,3 millions de dollars) du budget central pour la construction de plateformes de transport dans cinq villes afin d'améliorer les services de fret ferroviaire Chine-Europe.
C’est bien connu : les grandes crises font naître de grandes utopies. Ainsi le projet de relance économique Covid-19 de l’UE pourrait être utilisé pour financer un réseau ferroviaire ultra-rapide dans toute l’Europe, estime le Vienna Institute for International Economic Studies.
La compagnie nationale espagnole de chemins de fer Renfe veut lancer des trains à grande vitesse entre Lyon et Marseille à partir de décembre 2021, selon une notification publiée mercredi par l'Autorité de régulation des transports (ART)
Le statut des cheminots fait des envieux. Pourtant les salaires sont plus bas que dans le privé. Pour conserver certains profils techniques, la SNCF leur propose de démissionner et de leur faire signer un nouveau contrat mieux payé.
L’alliance 4F (Fret ferroviaire français du futur) vient de publier ses propositions pour relancer le fret ferroviaire en France. L’objectif est de reconquérir une part de marché de 18% d’ici 2030. Une contribution très concrète au projet de relance du secteur prévu par la loi LOM dont la publication est prévue à la fin de l’année.
Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, a peint quatorze kilomètres de rails en blanc afin de combattre les effets des grandes chaleurs sur le réseau. Une première expérience qui pourrait être renouvelée si ce test s’avère concluant, a-t-on indiqué mercredi du côté d’Infrabel, à l’occasion de la mise en œuvre du dispositif à Bressoux (Liège).
Depuis quelques jours, la CGT s’apposait à la destruction d'une trentaine de wagon de train des primeurs. D'après nos informations, le ministère annonce l'annulation de la procédure. Les rames doivent aller à Nîmes dans un lieu sécurisé.
Quatre candidats sont en lice pour proposer les rames, les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance de la future 3e ligne de métro automatique Colomiers-Toulouse-Labège, prévue normalement en 2025 : Alstom, Hitachi, Siemens et CAF