lerail.com
25
'20
Written on Modified on
MEDIAWORLD
3e ligne de métro à Toulouse : Alstom, Hitachi, Siemens et Caf sur les rails
Quatre candidats sont en lice pour proposer les rames, les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance de la future 3e ligne de métro automatique Colomiers-Toulouse-Labège, prévue normalement en 2025 : Alstom, Hitachi, Siemens et CAF
La procédure en vue de l’attribution du système de transport de la troisième ligne se poursuit, rappelle Tisséo dans un communiqué de presse. Le système de transport comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance. À l’issue d’une première phase de dialogue en 2019, les quatre concurrents qui avaient exprimé leur intérêt ont été invités début janvier 2020 à remettre leur offre définitive sous trois mois. Compte tenu de la crise sanitaire, ce délai avait fait l’objet d‘un report de deux mois. Le 15 juin dernier, chacun des quatre concurrents a choisi de remettre une offre finale. Ce nombre d’offres, inédit pour un système de transport, selon Tisséo, concrétise la volonté du maître d’ouvrage de créer des conditions favorables à une large concurrence.
Les groupements concurrents sont le Français Alstom Transport SA, qui a fourni le tramway toulousain mais sait aussi faire des métros automatiques, et possède notamment une usine dans notre région, à Tarbes; un groupement autour de la filiale française d'Hitachi, Hitachi STS France (mandataire, avec INEO UTS / HITACHI RAIL ITALY / GCF); Siemens Mobility SAS, qui a fourni les rames et les systèmes des lignes A et B du métro automatique toulousain, et dont le siège Métro se trouve à Toulouse; et un groupement autour de l'Espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles, S.A. (CAF, mandataire, associé au Français (et Toulousain) Thales et à SIX GTS / ETF SAS / TSO / EGIS RAIL SA).
L’analyse des quatre dossiers est engagée par les équipes de la maîtrise d’ouvrage. Cette annonce marque sans doute la volonté de montrer que la (longue) procédure qui précède la construction de la 3e ligne continue.
www.ladepeche.fr