La crise du coronavirus n’a pas découragé l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire. Les Espagnols de Renfe arriveront sur la ligne Lyon-Marseille fin 2021 tandis que Trenitalia mène des essais pour le futur Milan-Lyon-Paris.
Le Grand Est va devenir la première région française à ouvrir à une concurrence complète plusieurs de ses petites lignes ferroviaires, selon un vote jeudi du conseil régional. Les élus régionaux ont décidé en séance plénière l’ouverture à la concurrence pour la gestion des infrastructures et la circulation sur la ligne Nancy-Contrexéville et pour un ensemble de tronçons entre Strasbourg(Bas-Rhin) et Epinal (Vosges) formant la liaison « Bruche-Piémont-Vosges ».
Alors que l'Europe a dévoilé un plan de développement de "l'hydrogène vert" et que l'Allemagne prévoit 9 milliards d'euros dans ce domaine, la France doit encore lancer son plan national, attendu par les industriels du secteur.
La SNCF, dont le trafic s'est effondré pendant le confinement et qui peine depuis à remplir ses TGV, ne retrouvera pas son niveau de rentabilité d'avant-crise avant 2022, a estimé mardi l'agence de notation financière S&P Global Ratings.
La mise en place des mesures de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19 a entraîné l'arrêt des trains de nuit. Cela n'aura été que temporaire puisque l'amélioration de la situation sanitaire rend à nouveau possible la reprise de ces lignes, dès ce premier week-end des vacances d'été.
Les allemands, qui disposent sur leur territoire d’une industrie ferroviaire abondante, s’apprêtent à nouveau à faire rouler dans la région montagneuse du sud de l’Allgäu, en Bavière, des autorails polonais, dûment certifiés. L’occasion de vous présenter un inconnu, PESA.
Le plus haut planificateur économique de la Chine a alloué 200 millions de yuans (environ 28,3 millions de dollars) du budget central pour la construction de plateformes de transport dans cinq villes afin d'améliorer les services de fret ferroviaire Chine-Europe.
C’est bien connu : les grandes crises font naître de grandes utopies. Ainsi le projet de relance économique Covid-19 de l’UE pourrait être utilisé pour financer un réseau ferroviaire ultra-rapide dans toute l’Europe, estime le Vienna Institute for International Economic Studies.
La compagnie nationale espagnole de chemins de fer Renfe veut lancer des trains à grande vitesse entre Lyon et Marseille à partir de décembre 2021, selon une notification publiée mercredi par l'Autorité de régulation des transports (ART)