lerail.com
08
'20
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Coronavirus : les trains de nuit circulent à nouveau
La mise en place des mesures de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19 a entraîné l'arrêt des trains de nuit. Cela n'aura été que temporaire puisque l'amélioration de la situation sanitaire rend à nouveau possible la reprise de ces lignes, dès ce premier week-end des vacances d'été.
Dès ce premier week-end de juillet, les deux trains des dernières lignes de nuit domestiques gérées par la SNCF en France ont quitté Paris à nouveau. Après plusieurs mois d'interruptions à cause du confinement, ces lignes reprennent du service tandis que la période estivale débute.La sécurité sanitaire des voyageurs
Bien que les mesures sanitaires soient levées, les risques de contagion persistent . C'est pourquoi des mesures particulières sont mises en place. En plus du gel hydroalcoolique à disposition des voyageurs, l'occupation des compartiments couchettes sera limitée à 4 voyageurs au lieu de 6 en seconde classe et les voitures à sièges inclinables seront occupées une place sur deux.
Une désinfection du train sera également réalisée entre chaque voyage, et régulièrement pendant le trajet, sur les parties du train en contact avec les mains des voyageurs.
L'enjeu économique
Selon le ministère des Transports, la remise en circulation revêt une grande importance pour l'économie des territoires desservis, fortement dépendante de la saison touristique estivale. En cette période post-confinement où le secteur touristique doit rattraper les dommages de ces derniers mois, cette reprise semble donc importante.
Du côté de la SNCF, cette remise en circulation est plutôt anecdotique. La SNCF n'exploite plus que deux lignes de trains de nuit en France, de Paris à Briançon (Hautes-Alpes), et de Paris à Rodez, Cerbère (Pyrénées-Orientales) et Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales).
Thello (filiale de Trenitalia) propose en outre un Paris-Milan-Venise et les chemins de fer russes Paris-Moscou et Nice-Moscou. Ces liaisons sont en revanche toujours suspendues pour cause de coronavirus.
Le nombre de lignes de nuit a considérablement baissé depuis quelques années. Ainsi, en 2015, les trains de nuit effectuaient encore 3,7 millions de kilomètres sur l'ensemble du territoire. En 2018, ce chiffre est tombé à 1,1 million.
Cela pourrait cependant évoluer. La Loi d'orientation des mobilités (LOM), promulguée à Noël, demandait au gouvernement de présenter au Parlement « d'ici au 30 juin 2020 » un rapport sur les perspectives d'une relance des trains de nuit. Sa rédaction ayant été retardée par la crise du coronavirus, le ministère des Transports a assuré que le rapport sur l'avenir des trains de nuit « devrait être prêt à la fin de l'été ».
www.lesechos.fr