Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Hyperloop : Elon Musk annonce un nouveau concours de conception !

Selon l’illustre patron de SpaceX, nous nous rapprochons d’un cinquième concours de conception Hyperloop. Il est surtout question d’un tube d’essai qui devrait afficher une nouvelle configuration afin de refléter les conditions du monde réel. Ce dernier sera également plus long afin de permettre aux participants d’atteindre des vitesses de pointe phénoménales.

Hyperloop : Elon Musk annonce un nouveau concours de conception !

Un nouveau tube de 10 km de longueur !

Depuis 2013 et le lancement par Elon Musk d’un projet de recherche industrielle ouvert, l’Hyperloop est présenté comme le moyen de transport du futur. En effet, il est question de propulser, via un champ magnétique, des capsules à une vitesse avoisinant les 1 200 km/h ! En 2018, l’ingénieur français de renom François Lacôte avait qualifié l’Hyperloop de « formidable escroquerie technico-intellectuelle ». L’expert avait notamment évoqué plusieurs impasses techniques, rendant la création de ce moyen de transport quasi-impossible.

Et pourtant, en avril 2020, une start-up publiait une étude évoquant un projet qui pourrait permettre la suppression de 24 000 vols vers les Pays-Bas. Autrement dit, certains y croient encore et dernièrement, Elon Musk s’est à nouveau exprimé sur le sujet. Comme l’explique un article publié par Inverse le 2 juillet 2020, le patron de SpaceX a évoqué un cinquième concours de conception Hyperloop à venir.

Ces concours de conception mettent en concurrence différentes équipes et leurs capsules (pods). L’objectif ? Aller le plus vite possible sans encombre. Les quatre premiers concours ont eu lieu sur le campus SpaceX à Hawthorne (Californie, États-Unis) dans un tube d’essai en ligne droite de 1,28 km de longueur pour 1,83 m de large. Sur Twitter, Elon Musk a évoqué la construction d’un nouveau tube d’essai d’une longueur de 10 km avec de nombreux virages. Le but est d’obtenir un tunnel proche de ceux du monde réel, et ce tout en permettant d’atteindre d’importantes vitesses.


Une possible implication de The Boring Company


Actuellement, les allemands de TUM Hyperloop détiennent le record de vitesse. En juillet 2019, lors du dernier concours, leur capsule avait atteint les 463,5 km/h. Concernant le concours à venir ou la construction du nouveau tube, aucune date n’a été communiquée. En effet, l’actuelle pandémie de Covid-19 rend difficile toute planification.

Selon Elon Musk, ce nouveau tube permettra d’ajouter davantage d’enjeu concernant la compétition entre les capsules et se rapprocher des vitesses annoncées au début. La compétition se jouera également au niveau de la conception du tunnel lui-même. Au passage, l’intéressé a évoqué la possibilité d’impliquer la société The Boring Company, cette dernière ayant récemment terminé son deuxième tunnel sous Las Vegas.

www.sciencepost.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)