Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Au Japon, un nouveau train à grande vitesse fonctionne même en cas de tremblement de terre

Le N700S peut atteindre une vitesse de 370 km/heure, ce qui en fait l’un des trains les plus rapides au monde.

Au Japon, un nouveau train à grande vitesse fonctionne même en cas de tremblement de terre
Son lancement était censé coïncider, à quelques semaines près, avec celui des JO de Tokyo. Si ces derniers ont été reportés à 2021 en raison de la crise actuelle, le premier N700S a tout de même été mis sur les rails le 1er juillet, note le Japan Times. Au total, quatre de ses nouveaux Shinkansen (les trains à grande vitesse japonais) circulent déjà. Ils devraient être 40 d’ici 2022. Comme le note CNN, l’une des particularités du N700S est qu’il permet de transporter des passagers en toute sécurité en cas de tremblement de terre, un phénomène naturel fréquent au Japon.

Il dispose en effet d’un système d'autopropulsion à batterie lithium-ion, le premier du genre au monde. Ce dernier lui permet de circuler sur une courte distance lors d'une panne de courant et lui permettra de se déplacer vers un endroit plus sûr ou la zone d’évacuation la plus proche à basse vitesse s'il est bloqué dans une zone à haut risque (un pont ou un tunnel) lors d'un tremblement de terre. L’accent ayant été mis sur la sécurité, ce nouveau train bénéficie d'un système de contrôle et de freinage automatique amélioré qui lui permet de s'arrêter plus rapidement en cas d'urgence, et de quatre ou six caméras de sécurité par rame (contre deux dans les autres modèles). Il peut atteindre la vitesse de 370 km/heure, mais sa vitesse de fonctionnement sera limitée à 285 km/heure selon CNN.

Chaque siège dispose également d’une prise électrique individuelle et s’incline davantage pour offrir plus de confort aux passagers. Plus de zones de stockages sont prévues pour les gros bagages. A chaque arrêt, les porte-bagages placés au-dessus des voyageurs s’allument afin de leur rappeler de ne pas oublier leurs effets personnels. “Je suis sûr que les passagers se sentiront à l’aise pour faire un tour en train”, a assuré Shin Kaneko, le président de Central Japan Railway Company, l’une des principales sociétés ferroviaires du Japon à qui l’on doit ce nouveau Shinkansen.

www.capital.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)