LA RÉVOLUTION DES TRANSPORTS CONTINUE EN 2026
La révolution des transports en commun se poursuit en 2026 : de nouvelles lignes, de nouveaux trains, RER, métros, tramways et bus, des usages simplifiés pour se déplacer.
www.iledefrance-mobilites.fr

C'est une priorité constante d'Île-de-France Mobilités, qui continue de moderniser son réseau, avec comme objectif d'être le réseau de transports le plus moderne du monde à horizon 2030. Retour sur les principales nouveautés qui vont changer la vie et les conditions de transport de millions de voyageurs franciliens.
Des nouvelles lignes pour mieux mailler le réseau
L'année 2026 sera marquée par l'ouverture de la première des quatre nouvelles lignes attendues (15, 16, 17, 18), avec la mise en service en octobre 2026 de la ligne 18 entre Massy-Palaiseau et Christ de Saclay. Elle concrétise la réalisation des nouvelles lignes du métro francilien et va offrir de nouvelles possibilités de déplacement sur le plateau de Saclay, grâce à la correspondance avec les RER B et C, le T12 et la ligne V.
Côté bus, la ligne Tzen 4 est attendue en janvier 2026 entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes. Cette ligne de bus à haut niveau de service remplacera l'actuelle ligne 402 et viendra proposer aux Essonniens une solution plus directe et rapide pour se déplacer dans le département. La ligne sera dotée de bus capacitaires (bi-articulés de 24m), propres et innovants (100% électriques et rechargeables en 5min), une première mondiale.
Du côté des cars express, plusieurs lignes vont être créées :
. La ligne 9513 (janvier 2026) entre Cergy-Préfecture et Argenteuil via Sannois et Franconville, permettant de relier les deux pôles en 45 minutes, avec un car toutes les 15 minutes en heures de pointe et un service 6 jours sur 7 de 5h30 à 22h30 (20h35 les samedis).
. La ligne 9514 (janvier 2026) entre Cergy-Préfecture et Chars via Osny, Cormeilles-en-Vexin, Frémécourt et Marines, avec des cars de 6h à 20h et un car toutes les 30 minutes.
. La ligne 9517 (mars 2026) entre Argenteuil et Roissypôle en passant par Saint-Denis Pleyel, en remplacement du Roissybus. Cette ligne permettra aux touristes et voyageurs d'accéder plus rapidement à l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle en évitant les congestions dans et aux portes de Paris, et en bénéficiant de la correspondance avec la ligne 14 à Saint-Denis Pleyel.
. La ligne express Evry-Fontainebleau (mars 2026), avec comme objectif de relier plus directement et plus simplement le bassin de Fontainebleau, le pays de Bière, le secteur de Ponthierry et le pôle d'emplois et universitaire d'Evry.
Des renforts d'offre partout où cela est nécessaire
Il y a quelques jours, Île-de-France Mobilités a annoncé de nombreux renforts d'offre sur les lignes de trains, RER, métros et bus, notamment sur les lignes 5 et 11 du métro, sur les RER B, C et D, ou encore sur la ligne H. Des renforts d'offre sont également annoncés sur le bus, avec 15 % d'offre supplémentaire dans le Vexin, ou encore la nouvelle ligne N72 pour prendre le relai du Câble 1 la nuit. Par ailleurs, l'offre de bus sera restructurée et renumérotée en août 2026 sur les lignes de bus du secteur de Saint-Germain-en-Laye et de Val Parisis pour mieux répondre aux attentes des usagers
Mais l'offre est également renforcée sur le vélo, avec la mise en œuvre de la deuxième génération de Véligo dès le 5 janvier 2026, ce qui se traduit par plus de vélos disponibles à la location (30000 vélos), et plus de modèles (19 modèles), dont des vélos pliants, mécaniques, cargos et un nouveau vélo à assistance électrique. L'année 2026 sera également marquée par les nouvelles maisons du vélo pour promouvoir l'offre Véligo et inciter les Franciliens à découvrir ce mode de transport. Dès janvier 2026, trois premières Maisons du Vélo ouvriront à Ermont-Eaubonne (95), Juvisy (91) et Croix de Berny (92), suivies d'Aulnay-sous-Bois (93), Maisons-Alfort (94), Évry-Courcouronnes (91), Houilles-Carrières (78) au printemps, Cergy-Préfecture (95) à l'automne et Palaiseau Polytechnique (91) en fin d'année.
Enfin, sur le covoiturage, Île-de-France Mobilités lancera en janvier son nouveau service de covoiturage sur réservation, avec un opérateur unique pour le service de covoiturage en Île-de-France. A cela s'ajoute de nouvelles lignes de covoiturage actuellement en cours de finalisation.
De plus en plus de nouveaux trains, métros et tramways
La livraison de nouveaux matériels roulants déployés sur le réseau s'accélère. Après avoir mis en service près de 120 métros et trains neufs ou rénovés en 2025, 156 métros, trains, RER ou tramways neufs ou rénovés doivent être mis en service sur le réseau francilien, soit plus de 1550 depuis 2016. Dans le détail :
Sur le métro, le MF19 sera déployé sur la ligne 10 et remplacera totalement d'ici fin 2026 les MF 67 actuellement en circulation. Le MF19 sera également déployé en décembre 2026 sur les lignes bis (3 bis et 7 bis), et les essais vont démarrer en 2026 sur la ligne 13, dans l'optique d'un déploiement commercial des nouvelles rames en 2027. Par ailleurs, 10 métros neufs sont attendus sur la ligne 18 pour son inauguration.
Du côté des RER et trains, 60 RER NG sont attendus sur la ligne E, ce qui mettra définitivement fin aux MI2N de la ligne au dernier trimestre 2026. A cela s'ajoute 7 Région 2N pour la ligne R, afin d'améliorer la qualité de service et la fiabilité de la ligne.
Sur le tramway, les deux dernières rames TW20 sont attendus pour la ligne 1, et des nouvelles rames issues de la transformation de rames issues de la ligne T8 seront transférées sur la ligne 2.
La dématérialisation de la billettique avance
Après leur retrait progressif du réseau de vente (automates et guichets), les tickets cartons vont définitivement disparaître en 2026. En mai, il ne sera plus possible d'utiliser et de composter un titre cartonné à bord de l'ensemble des lignes de bus en Île-de-France. En juin, ce sera au tour de l'ensemble du réseau ferré (métro, RER, lignes de train).
Quant au ticket d'accès à bord, il sera remplacé par la carte bancaire d'ici fin 2026 sur l'ensemble du réseau de bus de Paris et de la petite couronne, pour faciliter l'achat de titre de dépannage pour les usagers occasionnels. En parallèle, les résultats de l'étude sur la mise en place de solutions de validation par carte bancaire pour le réseau ferré seront rendus d'ici avril 2026.
Par ailleurs, Île-de-France Mobilités travaille sur la dématérialisation des supports restants, a commencer par le Navigo Annuel, attendu au printemps 2026, ainsi que les titres de transports interrégionaux d'ici la fin d'année pour les voyageurs qui se rendent dans les gares hors Île-de-France desservis par les lignes franciliennes.
De plus, d'ici la fin de l'année, il sera également possible d'acheter et stocker des titres de transports sur Google Wallet, comme pour Apple.
Une meilleure qualité de service pour les usagers
Dès janvier, Île-de-France Mobilités lance trois nouveaux services régionaux pour simplifier la vie des usagers : le numéro unifié, pour simplifier la relation voyageurs et orienter les usagers vers le bon service, une plateforme centralisée pour les objets trouvés sur l'ensemble du réseau, et enfin un agent IA sur le site d'Île-de-France Mobilités pour mieux guider les usagers au quotidien.
La qualité de service sera également au cœur des priorités d'Île-de-France Mobilités sur le nouveau marché PAM, attendu pour septembre 2026, tout comme sur les lignes de bus, qui seront toutes passées en délégation de service public avec les deux derniers lots de Paris intramuros qui basculeront en novembre 2026. Par ailleurs, la ligne L sera également la première ligne de train à basculer en DSP, et sera opérée à partir de décembre 2026 par SNCF Voyageurs Cœur Ouest Île-de-France.
Cette bascule en DSP sera par ailleurs l'occasion de déployer 500 agents de sécurité privée dans chaque DSP en plus des forces de l'ordre, des agents du GPSR, ainsi que des réservistes opérationnels, à la suite des deux conventions signées par Île-de-France Mobilités pour 10 000 journées de patrouilles supplémentaires.).
Une transition énergétique des bus qui se poursuit
En 2026, 10 Centre opérationnels bus (CoB), indispensables pour permettre la livraison puis la circulation de nouveaux bus et cars propres, seront convertis au biométhane ou à l'électrique. Et les commandes de nouveaux bus ne s'arrêtent pas : 2000 bus supplémentaires vont être commandés. Près de la moitié de flotte aura été convertie (soit près de 5 000 bus et cars sur 10 500 au total).
Enfin, d'ici avril 2026, la quasi-intégralité des bus et autocars qui roulent encore au carburant diesel seront tous alimentés en HVO (biocarburant).
www.iledefrance-mobilites.fr

