Sogetrel, leader français de l'aménagement numérique des territoires, est à nouveau retenu par SNCF Réseaux pour la modernisation et la migration vers le numérique de ses infrastructures radio. Le projet s'inscrit dans le cadre de la modernisation des réseaux secondaires dans les domaines de la sécurisation et de la communication ferroviaire. Il a notamment pour objectif de faire évoluer les moyens de communication utilisés par les trains autour d'une plateforme de communications unifiées.
SPL Powerlines UK, une filiale à part entière du Groupe Powerlines et d’ENGIE Solutions, se réjouit d’avoir achevé les travaux d’électrification de la ligne Londres-Corby assuréepar Network Rail. La réussite de ce déploiement témoigne de la capacité de Powerlines à fournir des systèmes d’électrification ferroviaire et confirme l’expertise du Groupe en matière de gestion de projets à grande échelle.
Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué chargé des Transports, annoncent la publication au Journal officiel du décret d’application de l’article 172 de la loi d’orientation des mobilités, relatif aux transferts de gestion de lignes ferroviaires locales ou régionales à faible trafic et aux transferts de missions de gestion de l’infrastructure sur de telles lignes, au profit d’autorités organisatrices de transport ferroviaire qui en feront la demande.
Lors d’un déplacement à Limoges le vendredi 18 décembre, le ministre délégué chargé des Transports Jean Baptiste Djebbari a confirmé que l’Etat financera deux tiers du montant nécessaire pour réaliser les travaux de modernisation des voies de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), pour un montant total de 385 M€. Il s’agit annonce très attendue des élus et associations d’usagers, en complément des 2,2Mds€ d’investissements que l’Etat a déjà engagés pour régénérer la ligne et acquérir de nouveaux trains. Ces travaux de modernisation permettront en effet de gagner 22 minutes de temps de trajet, afin de mettre Limoges à 2h49 de Paris en 2025.
Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT) annonce deux accords avec des partenaires majeurs qui vont contribuer à accélérer le développement de son système hyperloop de voyage à grande vitesse en capsule. Ces deux accords avec Hitachi Rail et Altran concernent les activités de recherche et développement menées sur son site français de l'Aerospace Valley, à Toulouse.
Egis poursuit son développement au Mexique avec sa participation au projet ferroviaire d'envergure Tren Maya. En groupement avec deux ingénieries locales, Triada et Transconsult, Egis remporte le contrat de supervision des travaux du « Tramo 4 » du projet ferroviaire Tren Maya.
ENGIE Solutions a été retenu par la SNCF pour déployer une connexion Wi-Fi haut débit dans les trains Intercités sur l’ensemble du territoire français. Ce nouveau contrat a été remporté par sa filiale Icomera, premier fournisseur mondial de connectivité Internet sans fil pour les transports publics, qui fournissait déjà le Wi-Fi aux passagers des TGV Thalys. Le service Wi-Fi sera gratuitement mis à disposition des passagers qui pourront désormais travailler à distance et avoir accès à des divertissements en ligne, même lors de trajets longue distance à travers la France.
Akiem, acteur européen majeur au service des opérateurs ferroviaires, des industriels et des collectivités territoriales, annonce ce jour déployer une nouvelle stratégie de développement et une réorganisation de ses activités. Fondée sur le renforcement de son offre de location avec maintenance partout en Europe, la nouvelle stratégie d’Akiem anticipe la sortie de crise et s’adapte aux exigences nouvelles et grandissantes d’un marché en attente de performance, de fiabilité, et d’agilité pour accélérer la mise en œuvre du report modal vers le rail.
Le système d’aiguillage est indispensable pour orienter les trains sur les voies. En cas de panne, des équipes SNCF dédiées sont mobilisées pour procéder aux réparations ou au remplacement. Découvrez les différents dispositifs mis en œuvre.