Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Engie Solution fait l’attraction !!

Le leader de la transition zéro carbone a remporté le marché Traction des lignes 16 et 17 qui consistera à produire et fournir l’alimentation 1 500 V sur les 30 km de voies de ces deux lignes depuis le réseau public de distribution 20 kV.

Engie Solution fait l’attraction !!
Engie Solutions, la nouvelle marque du groupe Engie qui regroupe depuis le 1er janvier 2020 Engie Cofely, Engie Axima, Engie Ineo et Engie Réseaux, a été sélectionné par la Société du Grand Paris (SGP) pour réaliser les travaux Traction dans le cadre de la construction partielle des lignes 16 et 17 du réseau du Grand Paris Express. D’un montant avoisinant les 36 M€, ce marché qui couvre environ 30 km de lignes, 10 gares de métro et un centre d’exploitation à Aulnay, a pour objet de produire et de fournir, depuis le réseau public de distribution 20 kV, l’alimentation 1500 Vcc des futures rames. Le marché porte sur le périmètre géographique des lignes 16 et 17, compris d’une part entre la gare de Saint Denis Pleyel et la gare de Clichy Montfermeil, incluant le centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois, et d’autre part entre la gare de Le Bourget Aéroport et la gare du Triangle de Gonesse. Cette dernière portion nord du tracé ayant cependant été suspendue pour un an par le tribunal administratif de Montreuil, le temps que « les lacunes soient régularisées et que le maître d’ouvrage complète les études et étende les mesures destinées à compenser les espèces protégées ».

Dans ce contexte, Engie Solutions qui a fait l’acquisition du groupe Powerlines en 2019 se dit enchantée d’apporter son expertise en mettant un point d’honneur à limiter son impact environnemental. « Une nouvelle fois, Engie Solutions a la possibilité d’exprimer son ambition : optimiser et verdir les énergies pour améliorer nos lieux de vie » a ainsi déclaré Wilfrid Petrie, directeur général adjoint d’Engie. Ce n’est en effet pas la première fois qu’Engie Solutions et la SGP collaborent. En mars dernier, la marque avait officialisé son partenariat pour le déploiement d’un réseau mobile LTE sur les nouvelles lignes de métro automatiques 15, 16 et 17. Au total, Engie Solutions œuvrera sur 200 km de nouvelles lignes et 68 nouvelles stations de métro du Grand Paris Express.


Périmètre du marché


Le contrat prévoit :
– La distribution de l’énergie électrique Haute Tension aux groupes Traction, y compris les équipements associés
– Les installations électriques Traction de la ligne
– Les installations électriques Traction du Centre d’Exploitation d’Aulnay (CEA) et de sa voie d’accès
– La production et la distribution de l’énergie auxiliaire pour les équipements traction
– Le contrôle commande des équipements Traction
– Les planchers techniques des locaux Traction

www.constructioncayola.con

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)