Avec ses 8 millions de voyageurs quotidiens en temps normal, la RATP doit s'organiser pour la reprise à 70 % du trafic à partir du 11 mai, dans le respect des gestes barrières. Stickers aux sièges et marquages au sol, masques pour tous… Le chantier a commencé pour l'entreprise de transports.
Une nouvelle génération de trains à lévitation magnétique (maglev) à vitesse modérée-faible, développée par la Chine, est capable d'atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et a passé mardi un test à vitesse modérée dans la province du Hunan (centre), une étape importante avant sa mise en service officielle.
RATP et SNCF ne voient pas comment ils pourraient à la fois répondre à la demande de transport et faire respecter les règles émises par le conseil scientifique pour lutter contre la propagation du coronavirus.
La construction du Femernbelt, un long tunnel ferroviaire et routier qui doit relier le royaume scandinave à l'Allemagne, devrait commencer début 2021, côté danois.
Les technologies numériques sont en train de changer la vie des citoyens. Les stratégies de l’UE en matière de digital et de données visent à encourager les entreprises à travailler avec ces nouvelles technologies et à les développer, tout en veillant à ce qu’elles gagnent la confiance des citoyens. Que peut faire le chemin de fer avec ce thème très important ?
Vendredi 27 mars 2020, le pôle de compétitivité i-Trans a distingué les trois entreprises innovantes qui représenteront la France au Concours d’Innovation ERCI (European Railway Clusters Initiative) qui se déroulera à l’occasion du prochain salon InnoTrans : Stratiforme Industries (1er lauréat), Joly Plastics /Delta Plasturgy (2è lauréat) et Colas Rail (coup de cœur du jury).
Le gouvernement de Boris Johnson pourrait injecter des fonds pour aider le métro de Londres et ceux d'autres grandes villes britanniques à traverser la crise du coronavirus, qui a entraîné un plongeon du nombre d'usagers.
Depuis le début de la crise du COVID-19, tous les pays du monde cherchent des moyens alternatifs pour maintenir leur économie. Si les échanges de marchandises ont largement diminué, notamment par les restrictions mises en place dans le maritime et l’aérien, un mode de transport parfois relégué au second plan prend de plus en plus d’ampleur : le transport ferroviaire.
Depuis le 6 avril, la Semitan a installé plus de 300 distributeurs de gel hydroalcooliques à pression manuelle dans les tramways de son réseau. Dans le cadre d’une expérimentation, 16 distributeurs connectés sont installés dans 4 rames de tramway de la ligne 1 et 4.