Avec ses 375 wagons et sa locomotive le train de Transnet, une société parapublique sud-africaine mesure 4 kilomètres. Un nouveau record mondial après celui de la Mauritanie.
Elon Musk, le patron de Tesla, a imaginé en 2013 un train ultra rapide qui permettrait d’atteindre une vitesse de 1.102 km/h. Dans le cadre du « 3M Young Scientist Challenge », un concours scientifique qui s’adresse aux collégiens américains, une jeune fille de 13 ans a complètement revu le concept. Elle propose une version plus sûre et moins coûteuse de cet Hyperloop, rapporte le site Fast Company ce lundi.
Course contre la montre entre Alstom et Siemens ? L’automotrice Cityjet Eco développée par Siemens Mobility a mené son premier service de transport de passagers en Haute-Autriche sur la Donauuferbahn.
Avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette, regarder la télévision dans un TGV (ou certains trains Intercités) grâce au wifi de la SNCF, c’est possible. Ou pas ! Voici comment essayer, si la rame est équipée (*).
Infrastructure Ontario et Metrolinx ont attribué le 22 octobre 2019 au consortium Mobilinx, dont Transdev est membre, un contrat d’une valeur de 3,15 Mds€ pour le projet de tramway Hurontario, dans la région de Toronto (Canada).
Des dizaines d’ouvrages d’arts ferroviaires franciliens font l’objet de vérifications minutieuses. A l’image des deux ponts du RER C qui enjambent la Seine, inspectés récemment.
Si la réforme du système ferroviaire de 1994 a entraîné de nombreuses fermetures, notamment à l’est, certaines lignes rouvrent dans l’ouest de l’Allemagne, notamment pour des raisons environnementales.
Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, a annoncé l’ouverture de six lignes de métro et trois lignes de tramway pendant toute la nuit. Pour le moment en phase de test, ces ouvertures nocturnes sont mises en place un samedi par mois, entre septembre 2019 et mars 2020.
24 octobre2019 - Le Conseil d’Administration de SNCF Mobilités, réuni ce jeudi 24 octobre, a validé le choix de CAF pour une commande de 28 nouveaux trains Intercités. Ces trains, dénommés «Confort200», desserviront les lignes Paris -Clermont-Ferrandet Paris -Limoges -Toulouse. Le contrat comprend également un maximum de 75 rames en tranches optionnelles dont 15 pourraient desservir l’axe Bordeaux -Marseille