Alors que le trafic aérien poursuit sa croissance sauf en Suède où il a marqué le pas en 2019, le train de nuit comme alternative à l'avion fait son chemin dans plusieurs pays européens notamment. Alors que les lignes ont été supprimées les unes après les autres pourrait-on revoir réapparaître les trains de nuit dans le paysage européen ?
La vague verte qui sévit dans le monde depuis quelques temps nous indique que les trains diesels vont devoir opter pour une autre propulsion nettement plus propre. C’est un gigantesque défi pour les constructeurs et les opérateurs.
Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué mardi qu'un «plan d'action concerté» devrait être signé d'ici à la mi-février avec les régions et SNCF Réseau pour décider de l'avenir des petites lignes de trains.
L’équipementier du Bas-Rhin fait partie de la poignée d’acteurs en Europe qui habille les intérieurs des trains pour le compte des constructeurs ferroviaires, souvent dans leurs propres usines. Pour trouver de la valeur ajoutée, le sous-traitant développe des activités de maintenance-réparation préventive et de fabrication de planchers et isolants. 10 à 15 embauches en CDI ont lieu par an, puisées dans le « vivier » des travailleurs temporaires qu’il fait monter en compétence.
Jusque dans les années 1960, la France exploitait des lignes de chemin de fer dans ses colonies d'Afrique. Les derniers cheminots ont toujours leur régime de retraite.
Course contre la montre entre Alstom et Siemens ? L’automotrice Cityjet Eco développée par Siemens Mobility a mené son premier service de transport de passagers en Haute-Autriche sur la Donauuferbahn.
Le premier chemin de fer à grande vitesse reliant Beijing à la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, a achevé mercredi une phase d'essai sans passager.
En Suède, les sociétés Inlandsbanan et Statkraft ont signé une lettre d'intention visant à mener conjointement un projet pilote autour du train à hydrogène.
Le Qatar, le pays de la démesure, même au niveau du transport public. Il y a quelques semaines a été inaugurée une nouvelle portion du métro de la capitale Doha. Le réseau compte désormais trois lignes (rouge inaugurée en mai dernier, verte, or), s’étend sur 76 kilomètres et totalise 37 stations. Un maillage somme toute classique permettant notamment de relier l’aéroport au centre-ville.
La Chine devrait compter cette année environ 8.000 kilomètres de nouveaux chemins de fer. Les investissements en capital fixe du pays dans le secteur des transports sont estimés à plus de 3.200 milliards de yuans (environ 457,5 milliards de dollars) en 2019.