Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

MEDIAWORLD

 

En Alsace, RM System habille et connecte les trains

L’équipementier du Bas-Rhin fait partie de la poignée d’acteurs en Europe qui habille les intérieurs des trains pour le compte des constructeurs ferroviaires, souvent dans leurs propres usines. Pour trouver de la valeur ajoutée, le sous-traitant développe des activités de maintenance-réparation préventive et de fabrication de planchers et isolants. 10 à 15 embauches en CDI ont lieu par an, puisées dans le « vivier » des travailleurs temporaires qu’il fait monter en compétence.

Automatisé, première classe, vitesse de 100 km/h: visite du métro de Doha au Qatar

Le Qatar, le pays de la démesure, même au niveau du transport public. Il y a quelques semaines a été inaugurée une nouvelle portion du métro de la capitale Doha. Le réseau compte désormais trois lignes (rouge inaugurée en mai dernier, verte, or), s’étend sur 76 kilomètres et totalise 37 stations. Un maillage somme toute classique permettant notamment de relier l’aéroport au centre-ville.

La Chine ajoute 8.000 kilomètres à son réseau ferroviaire en 2019

La Chine devrait compter cette année environ 8.000 kilomètres de nouveaux chemins de fer. Les investissements en capital fixe du pays dans le secteur des transports sont estimés à plus de 3.200 milliards de yuans (environ 457,5 milliards de dollars) en 2019.

 

Industrie ferroviaire : les Ateliers de Basse-Ham sur de bons rails

Loin des projecteurs et du champ médiatique, une entreprise industrielle d’envergure est née à la périphérie thionvilloise : les Ateliers de Basse-Ham. Installée dans une halle de 22 000 m², la société entretient et répare des wagons ferroviaires. Plus de 30 emplois ont déjà été créés. L’objectif est d’atteindre 100 salariés d’ici cinq ans.

L’hydrogène s’impose dans la mobilité lourde

La petite molécule d’hydrogène a beaucoup fait parler d’elle cette année. Son usage pour décarboner les moyens de transport lourds se concrétise et se démocratise. Entamée en 2018, l’arrivée des trains à hydrogène se poursuit en Allemagne et se précise en France. Dans le même temps, les bus à hydrogène investissent les grandes villes de l’hexagone.

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)