Les économies permises par la fabrication additive en terme de réduction des délais de fabrication et des stocks de pièces détachées, constituent un argument de poids pour les compagnies aéronautiques ou ferroviaires.
En 2015, Japan Railways Group (JR) a battu le record mondial de vitesse ferroviaire après que le train à grande vitesse de la série L0 que la société a développé et testé a atteint une vitesse de 603 km / h.
Pas de grande vitesse sans ligne… à grande vitesse ! Une évidence que SZDC, le gestionnaire d’infrastructure tchèque, a mis en avant dès 2017 pour justifier le lancement de nouvelles infrastructures ferroviaires, dDans la mesure où la remise à niveau des lignes existantes associée à l’emploi de matériels pendulaires n’ont ici - comme ailleurs - pas suffit à obtenir des performances suffisamment attractives.
La SNCF va créer avec l’équipementier télécoms Nokia un laboratoire commun afin de préparer la transition des technologies de communication utilisées aujourd’hui pour la signalisation ferroviaire et reposant sur le standard GSM-R vers le système de type 5G FRMCS (Future Railway Mobile Communication System).
Les salariés des deux entreprises seront en première ligne lors de la grève contre la réforme des retraites, prévue jeudi 5 décembre. Ils entendent ainsi défendre leurs régimes spéciaux, qui se différencient notamment par leur mode de calcul et la date d'ouverture des droits
La SNCB va étudier l’an prochain la possibilité d’exploiter des trains à hydrogène, peut-on lire dans le Plan National Energie-Climat (PNEC) adopté vendredi par le gouvernement fédéral.
Île-de-France Mobilités et la RATP passent une commande historique auprès du groupement Alstom-Bombardier afin de poursuivre la modernisation sans précédent de tous les transports franciliens initiée depuis 2016. Un maximum de 410 trains MF19, pour un montant de 2,9 Mds €, pourront être commandés afin d'améliorer le confort et la fiabilité de ces rames nouvelles génération au service des 7 millions d'utilisateurs quotidiens du métro parisien. Une première commande ferme de 44 trains est passée par Île-de-France Mobilités et la RATP.
Sur les onze régions hors Ile-de-France, cinq sont pour l'instant plus motivées pour lancer bientôt des appels d'offres, tandis que deux s'y refusent. Reste surtout à connaître les détails précis d'une exploitation en mode privé.