Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Trenitalia confirme son intention de lancer des trains à grande vitesse en France

L'italien Trenitalia le confirme: il souhaite mettre sur les rails français ses trains à grande vitesse. Et il regarde de près l'axe Paris-Lyon-Marseille.

Trenitalia confirme son intention de lancer des trains à grande vitesse en France
"D'ici fin juin, sauf obstacle technique, nous comptons entrer sur le marché français" du train à grande vitesse, a déclaré Gianfranco Battisti. "Ce sera un vrai défi, (car) nous irons nous confronter à un opérateur traditionnel très avancé d'un point de vue industriel", a-t-il ajouté, en faisant allusion à la SNCF.

La compagnie ferroviaire Thello, filiale de Trenitalia --qui appartient elle-même à FS--, avait notifié en juin au régulateur français du rail son intention d'exploiter, à compter de juin 2020, un nouveau service international de transport ferroviaire de voyageurs entre Paris et Milan, utilisant les réseaux à grande vitesse français et italien. La compagnie avait dit vouloir commencer avec deux allers-retours quotidiens entre Paris-Gare de Lyon et Milan, afin "d'étoffer l'offre de transport international de Trenitalia".


Un Paris-Lyon-Marseille?


Gianfranco Battisti a par ailleurs annoncé mardi que son groupe avait "la capacité de mettre à profit ce défi (français) sur un axe fondamental qui est le Paris-Lyon-Marseille".

Les liaisons transfrontalières avec la France sont ouvertes à la concurrence depuis décembre 2009, mais les trains à grande vitesse passant les frontières sont pour l'instant exploités en bonne intelligence entre la SNCF et ses voisins. Les liaisons intérieures à la France seront elles ouvertes à la concurrence à partir de décembre 2020.

Thello exploite déjà depuis décembre 2014 des liaisons en train classique entre Milan et Nice (prolongée une fois par jour jusqu'à Marseille) et depuis 2011 des trains de nuits Paris-Milan-Venise. Thello était à l'origine une coentreprise entre Veolia Transports (devenu Transdev) et Trenitalia. Le groupe italien en est devenu le seul actionnaire en 2016. En Espagne, la SNCF et la société espagnole Ilsa --filiale de la compagnie aérienne Air Nostrum-- alliée à Trenitalia, vont concurrencer la société espagnole publique Renfe sur le marché intérieur, à partir de 2022 pour Ilsa.

www.bfmtv.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)