Face au phénomène de collisions, Keolis Bordeaux expérimente des mesures de sécurité sur son réseau de tram, comme ce message « danger » projeté par une rame
Lancée il y a près d'un mois par la Métropole Aix-Marseille-Provence sur le site marseillechange.fr, la consultation permettant aux habitants et aux usagers du territoire de choisir le design du futur métro de Marseille a livré son verdict.
Les laboratoires de recherche et entreprises qui souhaitent utiliser ses modèles, algorithmes, systèmes et technologies pour tester en conditions de nouveaux systèmes de contrôle et signalisation ferroviaires, pourront y accéder sur le campus de Centrale Lille
Après la publication, le 16 décembre, d'une nouvelle étude de faisabilité pour une ligne hyperloop, cette fois par Hyperloop Transportation Technologies (HTT), Industrie & Technologies fait le point sur l'avancement des projets chez les trois entreprises principales qui développent ce train révolutionnaire. Si HTT peut se targuer d'avoir finaliser sa piste d'essai à Toulouse cette année, les concrétisations se font attendre
Les ruraux dépensent en moyenne 240 euros par mois pour leurs trajets domicile-travail en voiture. La navette ferroviaire autonome se présente comme une alternative écologique et économique.
La maintenance des infrastructures ferroviaires comprend une inspection visuelle exhaustive des caténaires (lignes aériennes) par un opérateur, ce qui impose de parcourir l’ensemble du réseau au moins deux fois par an. Ces inspections visuelles sont très coûteuses, relativement imprécises et bloquent souvent les lignes inspectées pendant de longues périodes, nuisant ainsi à la productivité et à la compétitivité du réseau.
Le 6 avril 2020, Avlo fera ses débuts sur le rail espagnol entre Barcelone et Madrid. Cette nouvelle marque low cost a été dévoilée le 11 décembre par Renfe, qui prépare l’arrivée de la concurrence, et notamment de la SNCF.
L’usine Audi d’Ingolstadt, en Allemagne, inaugure sa propre gare. Le président d’Audi, Peter Kössler, s’attend à ce que ses 1.500 employés prennent le train pour rejoindre l’usine.
L'italien Trenitalia le confirme: il souhaite mettre sur les rails français ses trains à grande vitesse. Et il regarde de près l'axe Paris-Lyon-Marseille.