lerail.com
24
'19
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Le futur visage du métro marseillais
Lancée il y a près d'un mois par la Métropole Aix-Marseille-Provence sur le site marseillechange.fr, la consultation permettant aux habitants et aux usagers du territoire de choisir le design du futur métro de Marseille a livré son verdict.
Pas moins de 17 193 personnes se sont exprimées. Parmi les trois propositions imaginées par les équipes du groupe Alstom, c'est celle dénommée « Écouter la ville », qui est arrivée en tête avec 44 % des suffrages.L'esthétique des futures rames de métro, dessinées avec la participation d'Ora-ïto, traduira une certaine idée de la « douceur de ville ». Les véhicules, habillés de fines textures puisées dans la trame du paysage urbain, refléteront ainsi des espaces harmonieux et feutrés dont le design final sera le plus fidèle possible à l'esquisse d'habillage choisie à l'occasion de cette consultation.
" À partir de 2023, l'actuel métro de Marseille cédera la place à un métro automatique et climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai, et bénéficiant des technologies de pointe améliorant la souplesse d'exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs. " indique la Métropole dans un communiqué.