Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

L’hydrogène s’impose dans la mobilité lourde

La petite molécule d’hydrogène a beaucoup fait parler d’elle cette année. Son usage pour décarboner les moyens de transport lourds se concrétise et se démocratise. Entamée en 2018, l’arrivée des trains à hydrogène se poursuit en Allemagne et se précise en France. Dans le même temps, les bus à hydrogène investissent les grandes villes de l’hexagone.

L’hydrogène s’impose dans la mobilité lourde
En août 2019, Guillaume Pépy crée la surprise. Le PDG de la SNCF annonce qu’il espère voir une quinzaine de trains à hydrogène rouler en France d’ici deux ans. Cette déclaration intervient un an après que les premiers Coradia iLint à hydrogène d’Alstom ont investi les réseaux ferrés allemands. Mais parce que les besoins et les réseaux sont différents, les trains français seront différents de leurs homologues allemands. Dans le même temps, une course effrénée s’est déroulée en 2019 : celle de la ville française qui annoncera la première mise en service d’un réseau de bus à hydrogène.
La France pourrait accueillir 15 trains à hydrogène d’ici deux ans…

Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, a déclaré sur RMC/BFM TV le 29 août espérer signer prochainement un contrat avec Alstom pour qu’une quinzaine de trains à hydrogène roulent en France d’ici à deux ans. Les contrats devraient être officialisés début 2020.


…alors que l’Allemagne en redemande


Deux trains à hydrogène Coradia iLint d’Alstom avait déjà été mis en service en septembre 2018. Le 21 mai 2019, le constructeur a annoncé qu’il allait en fournir 27 autres à Fahma, une filiale du réseau de transports en commun allemand Rhein-Main-Verkehrsverbund (RMV), d'ici 2022. Munis de piles à combustible ils sont entièrement propulsés grâce à de l’électricité produite à partir d’hydrogène. Consommée pour la traction ou les équipements à bord, celle-ci peut être stockée dans des batteries lithium-ion qui récupèrent aussi de l’énergie au freinage.
Mais les trains à hydrogène allemands et français seront différents.

Alors que les trains à hydrogène qui circulent en Allemagne sont des Coradia iLint d'Alstom, leurs homologues français seront différents : des Régiolis hydrogène développés spécifiquement pour le réseau français. Bi-modes, plus puissants et rapides, embarquant moins d'hydrogène mais plus de batteries.

Versailles , Pau et Lens s'affichent en précurseurs des bus à hydrogène en France, nombreuses sont les villes à s'intéresser à cette technologie. En cause : la nécessité de dépolluer les flottes de véhicules alors qu'approchent des jalons relatifs à des réglementations contraignantes.


Versailles ouvre le bal…


Île de France Mobilités a déployé le 12 septembre un bus électrique à hydrogène entre les communes de Versailles et Jouy-en-Josas. Il s'agit de la première mise en service commerciale en France. Acheté auprès du belge VanHool, le bus fera le plein d'hydrogène en une vingtaine de minutes auprès d'une station de recharge Air Liquide aux Loges-en-Josas.


…peu après que le Pas-de-Calais se dote de la première station de recharge


Engie et McPhy ont inauguré la première station française pour recharger les bus à hydrogène le 21 juin à Houdain (Pas-de-Calais). L’hydrogène est produit sur place par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable. Présentés le même jour, les bus munis d’une pile à hydrogène et d’une batterie sont entrés en exploitation commerciale le 4 novembre.


Et l’aéroport de Toulouse-Blagnac en veut sur son tarmac


Lors d’une journée dédiée à la mobilité lourde, la région Occitanie a réuni les acteurs de la filière hydrogène régionale à Toulouse mercredi 6 novembre. L'occasion de présenter l'avancement de projets régionaux, comme Hyport. Il vise la création fin 2020 d'une unité de production d'hydrogène par électrolyse et d'une station de distribution à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, pour une capacité de production de 300 kg par jour. L'aéroport sera le premier utilisateur pour alimenter 4 bus destinés au transport de passagers sur le tarmac et entre l'aérogare et les parkings automobiles.

www.industrie-techno.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)