C’est une page historique que la SNCF s’apprête à tourner discrètement. « Patrick », la première rame TGV, fait actuellement la tournée des technicentres de la SNCF avant de prendre une retraite bien méritée.
La région Nouvelle-Aquitaine vIent de lancer la phase de préfiguration du Ferrocampus, campus régional dédié à la filière ferroviaire. Un projet figurant parmi les actions phares du contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de Saintonge Romane.
Le 20 janvier 2020, les Chemins de fer ukrainiens (UZ) ont signé un mémorandum avec le groupe ferroviaire chinois CRRC, le premier constructeur ferroviaire mondial.
Afin de désengorger les routes et le réseau ferroviaire, mais aussi de diminuer la pollution, un consortium privé propose de construire un réseau de tunnels qui permettraient le transport de marchandises à 50 mètres sous terre.
ADIF confie à Thales la maintenance des installations de contrôle des lignes à grande vitesse Madrid-Séville et Cordoue-Malaga. Thales Espagne réalisera la maintenance de plus de 2.200 kilomètres de lignes du réseau à grande vitesse espagnol, lequel est le plus étendu d'Europe et le deuxième au monde derrière celui de la Chine.
La compagnie de chemins de fer ukrainienne (UZ) a l’intention de construire une voie ferrée à écartement 1.435mm jusqu’à la frontière polonaise. Elle devrait permettre aux entreprises ferroviaires nationales et étrangères de voyager directement en train de et vers la Pologne et l’Union européenne sans devoir remplacer les bogies.
L’impression 3D n’est pas nouvelle pour la Deutsche Bahn. La compagnie publique ferroviaire allemande a en effet commencé à utiliser une imprimante 3D en 2015. Depuis, elle a imprimé près de 7.000 pièces détachées. La DB est le premier opérateur a avoir effectué une certification de l’impression 3D, octroyée par le TÜV SÜD, l’un des principaux organismes de certification dans ce domaine.
Créé en 2013 à Petite-Forêt, près de Valenciennes (Nord), le centre d’excellence mondial des aménagements intérieurs d’Alstom vient de s’installer dans des nouveaux locaux. 1 700 m² dédiés à la recherche et l’innovation des intérieurs ferroviaires.