Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe

La région Nouvelle-Aquitaine vIent de lancer la phase de préfiguration du Ferrocampus, campus régional dédié à la filière ferroviaire. Un projet figurant parmi les actions phares du contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de Saintonge Romane.

Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe
Dix ans après la création d’Aérocampus, centre de formation dédié à la maintenance aéronautique à Latresne, Gilles Mergy, directeur du réseau territorial de SNCF Immobilier, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont signé le 31 janvier un protocole d’accord en vue de la création de Ferrocampus, futur cluster de formation et d’innovation dont l’implantation est prévue sur le site du technicentre SNCF de Saintes (Charente-Maritime). « Les études menées au cours de l’année 2019 ont permis de vérifier sa pertinence et de définir un positionnement stratégique susceptible de faire de Saintes et de son étoile ferroviaire, un véritable écosystème de formation, d’expérimentation et d’activités nouvelles en lien avec le ferroviaire, à même de répondre aux enjeux liés aux mutations de la filière » s’est réjouie Véronique Lajoie, directrice territoriale Sud- Ouest de SNCF Immobilier qui pilotera le projet.

Un lieu de formation
Dans le cadre du protocole d’accord sont concernés plus de 27 000 m2 d’espace de fonciers, dont 14 000 m2 de foncier bâti du Groupe SNCF. Ferrocampus constituera à terme un lieu de formation initiale, continue et en alternance pour répondre aux besoins des nouveaux métiers du ferroviaire notamment dans les domaines de la transition numérique et de la transition énergétique. Il visera aussi à développer un pôle d’innovation et d’expérimentation ambitieux, et à accueillir des activités nouvelles, créatrices d’emplois en particulier dans la maintenance des équipements roulants et orientées vers les transports intelligents du futur.

www.constructioncayola.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)