Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

La Suisse pourrait créer un réseau de transport de marchandises souterrain

Afin de désengorger les routes et le réseau ferroviaire, mais aussi de diminuer la pollution, un consortium privé propose de construire un réseau de tunnels qui permettraient le transport de marchandises à 50 mètres sous terre.

La Suisse pourrait créer un réseau de transport de marchandises souterrain
Comment désengorger les routes et le rail du transport de marchandise ? A défaut de disposer de voies navigables utilisables, la Suisse envisage désormais de mettre en œuvre un réseau souterrain et automatisé de marchandises. Un consortium d’entreprises privées, qui travaille sur la question depuis près de deux ans, affirme qu'une étude de faisabilité montre qu’un tel réseau est "économiquement intéressant et qu'il pouvait être financé par le secteur privé".

Baptisé CST (Cargo sous terrain) ce projet « va révolutionner la logistique en Suisse », affirme Daniel Wiener en charge des conditions de financement au sein du consortium. Concrètement il s’agira de construire, à 50 mètres de profondeur, des tunnels à trois voies d’un diamètre de 6 mètres qui seront exclusivement dédiés au transport des marchandises.

Des véhicules sur roues automatisés et donc sans conducteur y circuleront à une vitesse comprise entre 30 et 60km/h. "Des caisses ou palettes de marchandises pourront être chargées dans le système ou déchargées de façon totalement automatique au niveau des points d’accès, elles seraient ensuite distribuées vers les centre-villes, au moyen de véhicules silencieux et écologiques",

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)