Sens, le 08 octobre 2019 - Prysmian Group, leader mondial de l'industrie des câbles et des systèmes pour l'énergie et les télécommunications, s'est vu attribuer un contrat de fourniture de câbles jusqu'en 2021 avec l'entreprise Razel-Bec pour l'alimentation du tunnelier Eole, qui creusera le tunnel de la nouvelle ligne E du RER entre Courbevoie et Paris, dans le cadre du Grand Paris Express.
Après un projet pilote réussi avec ArcelorMittal, la société privée allemande RheinCargo lance ‘Werks und Industriebahnen’, une division chargée des manœuvres et de l’entretien des petites infrastructures industrielles
Dans le cadre de l'ouverture de la 5e édition du Congrès mondial sur la formation ferroviaire, le directeur général de l’ONCF et président de l’UIC pour la région Afrique, Mohamed Rabie Khlie, a déclaré que cette académie créée à moyen terme, sera appelée à donner une nouvelle impulsion à l’écosystème ferroviaire en Afrique.
L’Afrique du Sud a décidé de moderniser son réseau ferré en renouvelant son matériel roulant. C’est le consortium franco-sud africain Gibela, composé d’Alstom (à 61%) et de deux entreprises ferroviaires sud africaines, qui va produire sur place les 600 trains nécessaires.
Trois régions sont dans les starting-blocks pour ouvrir à la concurrence leurs lignes. Pour les autres, la loi permet surtout d’améliorer le service de la SNCF.
2 octobre 2019 – Alstom en France a obtenu le label « engagé RSE » niveau 3, confirmé. L’évaluation a été conduite par l’AFNOR, sur le modèle ISO 26 000. Alstom devient ainsi le premier constructeur ferroviaire à obtenir ce label dans le monde.