Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

A Reichshoffen, le PDG d'Alstom défend ses trains Intercités

La SNCF a préféré le matériel fourni par l'espagnol CAF à celui d'Alstom. La commande porte, pour environ 700 millions d'euros, sur 28 rames destinées aux « trains d'équilibre du territoire » Paris-Toulouse et Paris-Clermont. Henri Poupart-Lafarge estime qu'Alstom a présenté une offre « très solide ».

A Reichshoffen, le PDG d'Alstom défend ses trains Intercités
« On a fait une offre très solide, notre train est un train éprouvé, le site industriel est un site éprouvé ». Le 4 octobre dernier, à Reichshoffen, dans le Bas Rhin, là où auraient été construits les trains Intercités si Alstom avait remporté l'appel d'offres lancé par la SNCF pour le compte de l'Etat, le PDG du groupe Alstom, Henri Poupart-Lafarge est revenu sur la perte de cette commande.

Cette dernière doit revenir à l'espagnol CAF . Elle porte, pour environ 700 millions d'euros, sur 28 rames destinées aux « trains d'équilibre du territoire » (TET, Intercités) Paris-Toulouse et Paris-Clermont, auxquelles s'ajouteront éventuellement 75 rames en option, dont 15 pour équiper la transversale Bordeaux-Toulouse-Marseille. Selon la SNCF, « l'offre de CAF s'est avérée être la meilleure sur les critères de performance technique, d'innovation et de coût » face à celle d'Alstom. CAF doit construire en grande partie ses trains au pays basque espagnol et dans son usine française à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), qui doit être agrandie pour l'occasion.



« Un appel d'offres, ce n'est pas un jeu de société »


La commande doit encore être approuvée par le conseil d'administration de SNCF Mobilités le 24 octobre, mais le groupe public a déjà fait savoir qu'il avait sélectionné l'offre de CAF, officiellement désigné « attributaire pressenti ».

« Je ne connais pas l'offre de CAF », a reconnu auprès de l'AFP Henri Poupart-Lafarge. « Le contenu français n'est pas le même, et ça c'est une évidence », a-t-il relevé. « Une autre chose dont je suis sûr, est que notre train est un train éprouvé, il existe. […] Ce n'est pas le cas du train de notre concurrent, donc le fait que la solution soit plus sûre et présente une garantie meilleure pour l'exécution du contrat, ça j'en suis sûr », a noté Henri Poupart-Lafarge.

« Ce n'est pas parce que le 24 octobre on va annoncer que malheureusement le contrat n'est pas pour Alstom que le 25 je vais monter sur une estrade pour annoncer un plan social », a-t-il ajouté.

Le dirigeant a regretté des fuites dans la presse dès le mois de juillet. « Un appel d'offres, ce n'est pas un jeu de société. Il y a des vraies personnes qui vont être impactées », a-t-il remarqué.

« 0 % note de gueule »

« Les achats de matériel ferroviaire, ça répond à un processus extrêmement strict d'appel d'offres européen contrôlé par huissier, avec des commissions indépendantes, des expertises indépendantes et la légalité comme l'équité ne peuvent pas être contestées », a relevé le patron de la SNCF Guillaume Pepy, interrogé par l'AFP.

« C'est pas des décisions du président de la SNCF ! », s'est-il exclamé. « C'est 0 % arbitraire, c'est 0 % note de gueule et 100 % critères objectifs, mesurés et expertisés ».

« Alstom est un très grand constructeur français et européen, il gagne beaucoup d'appels d'offres, et il en a gagné de prestigieux avec la SNCF - dont des appels d'offres grande vitesse et récemment un gigantesque appel d'offres pour le RER-, mais parfois, à un instant donné, ils n'ont pas forcément le meilleur produit du marché », a-t-il relevé. « Notre responsabilité, c'est de choisir pour nos clients et pour l'autorité organisatrice qui finance le meilleur rapport qualité-prix », a insisté Guillaume Pepy.

Interrogé sur un éventuel recours, Henri Poupart-Lafarge s'est montré prudent. « Si on considère que pour une raison X, Y, Z, quand on aura les dossiers, l'évaluation n'a pas été bien faite et bien on verra ce qu'on fera », a-t-il dit à l'AFP.

lesechos.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)