11
'19
MEDIAWORLD
11
'19
Written on
Des trains espagnols pour la France ? Le site de Reichschoffen d'Alstom menacé, alerte le PDG Henri Poupart-Lafarge
Face à la perspective de voir la SNCF et l'Etat français choisir le constructeur espagnol CAF pour fabriquer plus de 100 trains intercités de la SNCF, le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, explique à La Tribune les menaces que ferait peser un tel choix sur l'usine alsacienne de Reichschoffen et ses plus de 800 emplois. Les syndicats d'Alstom ont interpellé le gouvernement à ce sujet.
10
'19
Written on
Angleterre : le projet de ligne à grande vitesse HS2 patine
Le gouvernement britannique a annoncé un retard de plusieurs années pour un coût renchéri de 20 milliards de livres.
10
'19
Written on
Paris : un samedi par mois, le métro sera ouvert la nuit
L'expérimentation portera sur une cinquantaine de stations et s'étendra sur six mois à compter du 14 septembre, selon les informations du « Parisien ».
09
'19
Written on
Au Royaume-Uni, l'avenir du rail se joue en pleine tempête du Brexit
Nationalisation, ligne à grande vitesse, revitalisation du secteur... Au milieu du tumulte politique entourant le Brexit se joue aussi l'avenir des chemins de fer britanniques, fleuron historique à l'aura ternie par des retards à répétition, tarifs en hausse et multiples polémiques.
09
'19
Written on
SNCF : les ventes en ligne sont désormais majoritaires
Cet été, les usagers du rail ont privilégié les achats sur Oui.sncf, dont les ventes de billets ont progressé de 10% sur un an.
06
'19
Written on
La circulation des trains : la sécurité avant tout
Faire circuler les trains est un travail de précision et un système rodé. Mais il ne va pas toujours sans aléas. Petit voyage en compagnie de Karine Ongaro, directrice de l’établissement infra-circulation (EIC) Pays de la Loire de SNCF Réseau.
06
'19
Written on
Alfa-X : le train japonais à grande vitesse le plus rapide du monde
En apparence, l’Alfa-X ressemble au N700S, un train de la JR East (la compagnie ferroviaire japonaise) qui devrait être mis en service en 2020, pile à temps pour les Jeux Olympiques. Contrairement à ce dernier qui roulera à la même vitesse que les autres trains du pays, l’Alfa-X devrait parcourir le Japon à une vitesse de 360 km/h, pouvant atteindre une vitesse maximale de 400 km/h. Cette même vitesse serait destinée aux transports de marchandises, faisant de lui le train commercial le plus rapide du monde.
05
'19
Written on
Le train de fret autonome arrive dans les ateliers d’Alstom
Verra-t-on des trains autonomes d’ici 2023. C’est en tous les cas l’objectif que se sont fixé deux consortiums. Les équipes de la SNCF et d’Alstom se retrouvent ce jeudi à Belfort pour débuter les essais.
05
'19
Written on