1.200 trains diesel circulent encore en France. Le constructeur ferroviaire cherche des solutions pour les remplacer par des trains hybrides, moins polluants.
Le projet « Détection d'Obstacles et lecture de la Signalisation latérale » (DOS) s'inscrit dans la continuité du projet « Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement » (TAS) dont le but était d'automatiser les fonctions d'observation du conducteur de train et d'en faire la démonstration concrète. Le projet DOS va plus loin et vise à augmenter les performances du système de détection des obstacles et de la signalisation latérale notamment en terme de qualification, validation et démonstration de sa sécurité.
La start-up mâconnaise Ubitransport spécialisée dans les solutions de transport numériques prend la future loi Mobilités (LOM) au pied de la lettre : l’article 33 de la LOM recommande aux usagers de la route d’être équipés d’un système GPS signalant la présence d’un passage à niveau SNCF (il en existe plus de 15 000 en France). En lieu et place d’un système GPS, Ubitransport a développé une application mobile, “APN, Alerte Passage à niveau”.
Une fois la livraison imminente des premiers prototypes de systèmes de batteries, Leclanché deviendra le fournisseur de Bombardier Transport. Le chiffre d'affaires potentiel de ce contrat représente plus de 100 millions d'euros sur les cinq prochaines années. Il couvre la livraison de systèmes de batteries pour dix projets ferroviaires différents.
Colas Rail Italia, filiale italienne de Colas Rail, a remporté deux contrats attribués par Rete Ferroviaria Italiana (RFI), entreprise gestionnaire des infrastructures ferroviaires italiennes, pour réaliser la modernisation des installations caténaires dans le nord du pays.
Réunis en congrès à Bordeaux depuis hier, les représentants des Régions de France alertent sur l'état du réseau ferré. Et mettent la pression sur l'État.
Grâce à sa capacité à produire rapidement des pièces de rechange à la demande, l’impression 3D aide les opérateurs à assurer une meilleure maintenance des trains et à améliorer la qualité du service aux passagers.
La société ferroviaire publique française souhaite entamer le rapprochement de ses deux filiales afin de créer une entreprise européenne plus efficace. |
Des normes technologiques expérimentales visant à normaliser la construction et la fabrication d’équipements de chemins de fer maglev (à lévitation magnétique) en Chine ont été publiées le 25 septembre, une étape supplémentaire dans le développement de ce type de train ultra-rapide et respectueux de l’environnement.