Alstom, allié à Setec Ferroviaire, a remporté un contrat d'une valeur d'environ 50 millions d'euros auprès de SNCF Réseau pour fournir son système ERTMS Niveau 2 Atlas, prédisposé au niveau 3 hybride, sur plus de 500 kilomètres de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.
L’un des principaux transporteurs privés de voyageurs sur le marché tchèque, Leo Express, va tester sur le circuit de Velim les trois nouvelles automotrices Sirius fraîchement livrées par la société CRRC, pour ce qui représente une première en Europe.
Alstom a été choisi par Deutsche Bahn AG pour moderniser 17 trains à grande vitesse internationaux ICE3[1] grâce à son système embarqué Atlas ETCS[2] . Le contrat s’élève à plus de 30 millions d’euros. La nouvelle technologie permettra de mettre en service à moyen terme les trains qui équiperont la nouvelle ligne à grande vitesse allemande ETCS Niveau 2, reliant Stuttgart à Ulm. De plus, les rames pourront accéder au réseau belge, et pour la première fois avec ETCS sur la ligne à grande vitesse reliant Paris à Strasbourg.
Ils sont partis cet été à Tokyo et sont revenus enchantés ! Eux, ce sont les directeurs des métros et des chemins de fer français. Cette délégation est partie au Japon avec une question : comment faciliter la circulation durant les Jeux olympiques ? Entre dessins colorés sur les quais et messages radio dans le métro, Tokyo a déjà bien anticipé ses JO de l'année prochaine. Un exemple d'organisation dont les experts français vont s'inspirer.
Le gain par l’espagnol CAF du contrat des nouveaux Intercités inquiète les syndicats d‘Alstom. Le site de Reichshoffen (Bas-Rhin) pourrait perdre 200 emplois, alerte les syndicats, et d’autres sites français pourraient en subir les conséquences.
Depuis le début de ce mois de septembre, le chantier du projet de train de fret autonome s’est installé dans les ateliers d’Alstom à Belfort. Les premiers essais « dynamiques » sont programmés dès le mois de novembre.
Par cette nomination, le Président de la République et le Premier ministre ont fait le choix de l’expérience. Avec près de 40 années passées au sein du Groupe SNCF, Jean-Pierre FARANDOU connaît parfaitement les rouages et les complexités du groupe public ferroviaire
Le patron de Keolis, filiale de la SNCF, a été choisi pour succéder à celui qui dirigeait la société de chemins de fer depuis 2008, selon « Le Figaro ».