Il y a peu, il ne s'agissait que de projets utopiques.Mais depuis quelques mois, la nouvelle génération de transports à très grande vitesse accélère. Et la France est sur la piste.
La France va ouvrir l'an prochain ses lignes régionales à la concurrence. Transdev compte se positionner en créant des sociétés locales avec des personnels polyvalents. Une recette qui lui a réussi outre-Rhin.
Passé de l’entretien des mastodontes du monde agricole à la minutie de la micro-mécanique en technicentre, Jean-François Rostalski bichonne les minuscules engrenages des boîtes noires de vos trains. Portrait d’un cheminot pour qui chaque détail compte.
La SNCF a préféré le matériel fourni par l'espagnol CAF à celui d'Alstom. La commande porte, pour environ 700 millions d'euros, sur 28 rames destinées aux « trains d'équilibre du territoire » Paris-Toulouse et Paris-Clermont. Henri Poupart-Lafarge estime qu'Alstom a présenté une offre « très solide ».
La Belgique n'est pas prête à voir libéralisé son transport intérieur de passagers, estime le Comité consultatif pour les voyageurs ferroviaires (CCVF) dans son memorandum 2019, publié jeudi. En 2023, le marché belge devra pourtant s'ouvrir à la concurrence. Amélioration de l'offre, vision concertée et à long terme entre les différents acteurs du rail sont les maîtres mots des recommandations adressées au futur gouvernement fédéral.
Masats fait partie du projet « Car Body Schells, Doors and Interiors » dirigé par EURECAT - Centre Technologique de la Catalogne, qui a obtenu un financement européen pour son projet.
Sens, le 08 octobre 2019 - Prysmian Group, leader mondial de l'industrie des câbles et des systèmes pour l'énergie et les télécommunications, s'est vu attribuer un contrat de fourniture de câbles jusqu'en 2021 avec l'entreprise Razel-Bec pour l'alimentation du tunnelier Eole, qui creusera le tunnel de la nouvelle ligne E du RER entre Courbevoie et Paris, dans le cadre du Grand Paris Express.
Après un projet pilote réussi avec ArcelorMittal, la société privée allemande RheinCargo lance ‘Werks und Industriebahnen’, une division chargée des manœuvres et de l’entretien des petites infrastructures industrielles