Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

La Chine publie des normes d'essai pour la technologie ferroviaire maglev

Des normes technologiques expérimentales visant à normaliser la construction et la fabrication d’équipements de chemins de fer maglev (à lévitation magnétique) en Chine ont été publiées le 25 septembre, une étape supplémentaire dans le développement de ce type de train ultra-rapide et respectueux de l’environnement.

La Chine publie des normes d'essai pour la technologie ferroviaire maglev
Ces normes d'essai serviront de normes de base pour l'industrie et entreront en vigueur le 1er janvier 2020. D’après un communiqué de l'Administration nationale des chemins de fer, elles favoriseront le développement sain de l'industrie du chemin de fer maglev en Chine.

L’objectif est de diriger le développement durable des chemins de fer maglev et de promouvoir la Chine en tant que puissance des transports en unifiant les exigences techniques de base telles que l'écartement et le niveau de référence des voies et en définissant les principales spécifications techniques des véhicules maglev.

Les chemins de fer maglev présentent des avantages évidents par rapport au transport traditionnel, tels que les trains à grande vitesse et les avions, en termes de vitesse, de coûts énergétiques et de respect de l'environnement. Par exemple, à une vitesse de 500 km/h, la consommation énergétique des trains maglev par siège et par kilomètre ne représente que le tiers ou la moitié de celle des avions.

La Chine a intensifié ses efforts dans le développement de trains maglev ces dernières années, en menant des projets de recherche sur la technologie clé des systèmes de transport maglev à une vitesse de 600 km/h.

La Chine a également acquis de l'expérience avec les lignes maglev en exploitation à Shanghai, Beijing et Changsha, la capitale de la province du Hunan (centre de la Chine). En avril 2006, la ligne maglev de Shanghai a été achevée et mise en service avec une vitesse maximale de 430 km/h. Il s'agit de la première ligne maglev à grande vitesse au monde à être exploitée commercialement.

En mai 2019, un prototype de véhicule circulant à une vitesse de 600 km/h a quitté la chaîne de production à Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), une avancée majeure dans la technologie du maglev à grande vitesse en Chine.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

International