Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Inde : un réseau ferroviaire 100% électrique d'ici 2030

L’Inde, qui est le 3e plus gros émetteur de gaz à effet de serre, a décidé d’électrifier l’ensemble de son réseau ferroviaire, d’ici 2030.

Inde : un réseau ferroviaire 100% électrique d'ici 2030
En 2018, 49% des rails étaient électrifiés : un travail qui a commencé plus d’un demi siècle auparavant. Cette approche, plus écologique, permettrait de se débarrasser définitivement des énergies fossiles et de réduire considérablement, mais progressivement, les émissions de CO2 du pays.

Les lignes qui composent le réseau indien parcourent près de 64 000 km (soit 1,5 fois le tour de la Terre !), et le transport de passagers et de marchandises quotidiennement est un processus très énergivore.


Un réseau basé sur les énergies renouvelables

Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement indien compte mettre en place un système de panneaux solaires qui serviront à alimenter tout le réseau. Pour y arriver, l’Indian Railways, l’entreprise publique qui administre le réseau ferroviaire en Inde, veut rentabiliser des espaces inutilisés en aménageant d’anciennes voies ferrées pour accueillir les panneaux solaires.

Ce n’est pas la première fois que l’Inde utilise l’énergie solaire au profit de son réseau ferroviaire, puisqu’en 2017, le pays a lancé son premier train entièrement alimenté par des panneaux solaires.

Piyush Goyal, Ministre des Chemins de fer et du Commerce en Inde, est optimiste vis-à-vis de ce gigantesque projet : “Nous avons décidé de nous diriger vers 100% de voies ferrées électrifiées. [...] Imaginez la quantité de carbone que nous allons réduire. [...] D’ici un an, de plus en plus de trains arrivant à New Delhi seront électrifiés. Nous nous assurons qu’ils le soient tous d’un bout à l’autre.”

www.oneheart.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

International