Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

SNCF : les ventes en ligne sont désormais majoritaires

Cet été, les usagers du rail ont privilégié les achats sur Oui.sncf, dont les ventes de billets ont progressé de 10% sur un an.

SNCF : les ventes en ligne sont désormais majoritaires
Le site OUI.sncf poursuit son essor à très grande vitesse. Les chiffres de l'été, que le JDD ­révèle en ­exclusivité, affichent une progression de 10% des achats de billets effectués en juillet et août par rapport à la même période de 2018. Ce qui conforte son ­statut de poids lourd de l'e-commerce en France : l'an passé, son chiffre d'affaires a déjà représenté 4 milliards d'euros. ­Désormais, plus de 50% des ventes de l'entreprise ferroviaire sont réalisées en ligne. Fait notable : le prix moyen des billets est en légère baisse même si les achats par téléphone mobile favorisent les initiatives de dernière minute, au moment où les prix sont les plus élevés.
Une "usine digitale" de 1.000 personnes

L'autre fait de l'été c'est la montée en puissance des smartphones ; 46% des ventes du site ont été effectuées par leur intermédiaire, soit une hausse de 18%. "C'est l'été du mobile, se ­félicite Alexandre Viros, directeur général d'e-voyageurs SNCF, l'entité qui gère le pôle digital du groupe. Quand je suis arrivé, en février 2018, nous avons fait le pari d'accélérer sur ce canal de vente. J'y crois très fort. Un Français touche son téléphone entre 80 et 150 fois par jour. Il faut que l'on soit mobile first." Cette tendance positive ­s'appuie sur le succès de l'application OUI.sncf, qui vient de franchir le cap des 20 millions de téléchargements. En parallèle, l'assistant SNCF qui permet depuis le 18 juin dernier d'accéder à plusieurs formes de mobilité a bénéficié de 600.000 nouveaux téléchargements en juillet-août pour atteindre le total de 13,6 millions.

Sous l'impulsion de Guillaume Pepy l'entreprise est devenue l'un des champions de la scène numérique française. "Nous disposons d'une usine digitale de 1.000 personnes qui travaillent sur la tech, ­explique Alexandre Viros. S'y ajoutent 750 personnes qui se consacrent ­notamment au marketing et à la data." Cette force de frappe s'attelle au développement des deux applications ainsi qu'à celui de Rail Europe, un site de vente en ligne de billets de trains sur le Vieux Continent. Son activité a également progressé de 12% cet été.

lejdd.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)