lerail.com
10
'19
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Jean-Pierre Farandou est officiellement nommé patron de la SNCF
Ce proche de Guillaume Pepy, actuel patron du groupe ferroviaire, lui succédera à partir du 1er novembre prochain.

Ce proche de Guillaume Pepy, actuel patron du groupe ferroviaire, lui succédera à partir du 1er novembre prochain.
Jean-Pierre Farandou, 62 ans, travaille à la SNCF depuis 1981. Ce proche de Guillaume Pepy est depuis 2012 patron de Keolis, la filiale de transports en commun du groupe.
Une carrière de près de 40 ans à la SNCF
Le président Emmanuel Macron avait avancé son nom le 18 septembre. Comme le veut la procédure, cette nomination a ensuite été approuvée, à la quasi-unanimité, par les commissions du développement durable du Sénat et de l'Assemblée nationale le 2 octobre, après un grand oral.
Après avoir débuté sa carrière dans une compagnie minière aux États-Unis, Jean-Pierre Farandou est entré à la SNCF en 1981 comme chef de gare à Rodez, avant d'y gravir les échelons comme chef de projet du TGV Paris-Lille, fondateur de Thalys, directeur aux ressources humaines, directeur de la région Rhône-Alpes et de Keolis Lyon et directeur de la branche SNCF Proximités (Ile-de-France, TER et Intercités), puis patron de Keolis. Jean-Pierre Farandou doit pour commencer cumuler les actuelles fonctions de Guillaume Pepy à la tête du groupe public, c'est-à-dire président du directoire de la structure de tête et PDG de SNCF Mobilités (structure regroupant les activités de transport proprement dites).
Il deviendra ensuite automatiquement PDG de la "nouvelle SNCF", société anonyme à capitaux publics créée au 1er janvier par la réforme ferroviaire, tandis qu'un autre dirigeant doit être nommé pour diriger sa filiale SNCF Voyageurs, une autre société anonyme à capitaux publics reprenant l'essentiel des activités de SNCF Mobilités.
Guillaume Pepy a de son côté indiqué fin septembre qu'il resterait le conseiller de Jean-Pierre Farandou pendant deux mois, avant de faire "un break substantiel" au début 2020, puis de réfléchir à un nouveau poste.
lexpansion.lexpress.fr