Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

MEDIAWORLD

Ferroviaire : Quel avenir des ingénieur(e)s dans un contexte de transition écologique ?

Enjeux croissants pour la décarbonation des transports, 100 milliards d’euros pour le « ferroviaire » annoncés par le gouvernement, 300 recrutements d’ingénieurs pour 2023 annoncés ces derniers jours par la seule SNCF : les besoins d’ingénieurs pour le secteur ferroviaire sont très importants pour répondre aux défis de demain.

Un chantier ferroviaire pas comme les autres : le Y-Basque en Espagne

La nouvelle ligne à grande vitesse Vitoria – Bilbao – San Sebastian – frontière française, en réalité appelé Y-Basque, fait partie de la branche atlantique du projet prioritaire n° 3 de l’Union européenne, et concerne en territoire espagnol la ligne Madrid – Valladolid – Vitoria – frontière française. L’occasion de faire le point sur ce long chantier.

Le transport combiné

Pour répondre aux enjeux du développement durable, l’Etat a mis en évidence plusieurs leviers dans la transition écologique et énergétique avec, notamment, la progression des modes non routiers dans le transport de marchandises en complémentarité avec la route et une optimisation des moyens et des ressources existantes pour une efficacité accrue des systèmes de transport et de logistique.

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)