Enjeux croissants pour la décarbonation des transports, 100 milliards d’euros pour le « ferroviaire » annoncés par le gouvernement, 300 recrutements d’ingénieurs pour 2023 annoncés ces derniers jours par la seule SNCF : les besoins d’ingénieurs pour le secteur ferroviaire sont très importants pour répondre aux défis de demain.
La nouvelle ligne à grande vitesse Vitoria – Bilbao – San Sebastian – frontière française, en réalité appelé Y-Basque, fait partie de la branche atlantique du projet prioritaire n° 3 de l’Union européenne, et concerne en territoire espagnol la ligne Madrid – Valladolid – Vitoria – frontière française. L’occasion de faire le point sur ce long chantier.
Le décret n° 2023-111 du 16 février dernier déclare d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne ferroviaire nouvelle entre Montpellier et Béziers, première phase du projet de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).
Cela complète l'une des étapes importantes établies dans le plan stratégique de Renfe, qui établit l'internationalisation comme l'un des piliers fondamentaux de la transformation de l'entreprise.
Pour répondre aux enjeux du développement durable, l’Etat a mis en évidence plusieurs leviers dans la transition écologique et énergétique avec, notamment, la progression des modes non routiers dans le transport de marchandises en complémentarité avec la route et une optimisation des moyens et des ressources existantes pour une efficacité accrue des systèmes de transport et de logistique.
Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des transports et les représentants des collectivités locales annoncent le lancement de travaux conjoints sur la mise en place d’un billet unique dans les transports.