Pascal Simon-Doutreluingne est professeur agrégé d’économie-gestion, docteur en droit public. Il est enseignant depuis 1998 et a passé dans plusieurs lycées. Il régulièrement membre de jury à l’École Nationale d’Administration (INSP) ainsi qu’à l’Éducation Nationale.
La Renfe, l’opérateur public ferroviaire espagnol, a achevé sa première année d’exploitation en France avec son service à grande vitesse AVE, transportant un total de 620.000 voyageurs sur deux lignes reliant 15 destinations, de Lyon à Marseille et de Barcelone à Madrid.
La digitalisation se poursuit dans le secteur ferroviaire. West Japan Railways (JR West), l’une des six sociétés qui composent le Japan Railways Group, a dévoilé un « robot humanoïde » géant destiné à travailler avec des machines lourdes sur ses lignes ferroviaires.
Le Ministre délégué aux Transports a présidé le premier comité de pilotage du projet de « titre de transport unique national » le 23 avril 2024, qui fait l’objet un protocole d’accord signé avec le Groupement des autorités responsables des transports (GART) et Régions de France.