lerail.com
14
'24
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Renfe lancera un nouveau AVE(TGV), international entre Barcelone et Toulouse
Renfe sera le premier opérateur transfrontalier, avec six trains quotidiens qui relieront l'Espagne et les principales villes du sud de la France.
RENFE lancera un nouveau TGV international entre Barcelone et Toulouse au deuxième trimestre 2025. RENFE sera le premier opérateur transfrontalier, avec six trains quotidiens qui relieront l'Espagne et les principales villes du sud de la France.
L'entreprise espagnole a déjà officiellement demandé le certificat de sécurité pour cette opération devant le guichet unique EUAR.
RENFE commencera à opérer à Toulouse l'année prochaine. L'opérateur espagnol poursuit sa progression sur la carte française du Grand Vitesse et prévoit d'ouvrir sa troisième ligne au deuxième trimestre 2025 pour relier Barcelone et Toulouse, avec des arrêts à Gérone, Figueres, Perpignan et Carcassonne. Si les horaires demandés sont confirmés, la nouvelle ligne desservira également via des liaisons depuis Madrid, Saragosse, Tarragone, Valence, Lleida ou Castellón.
La carte des destinations françaises de Renfe s'agrandit.
Avec l'intégration de Toulouse et Carcassonne, onze villes françaises disposeront désormais d'un service AVE. Ce progrès se traduit par la création d'un réseau de destinations directement reliées par les trains Renfe et les possibilités de voyager en correspondance avec d'autres trains des deux côtés de la frontière sont également multipliées.
Comme cela s'est déjà produit avec l'arrivée de l'AVE, vers Lyon et Marseille, les nouveaux trains RENFE permettront de récupérer la liaison ferroviaire directe entre Toulouse, Carcassonne et l'Espagne.
Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée de France, un pôle industriel et touristique d'intérêt international et une porte d'entrée sur le secteur atlantique. Le nouvel itinéraire AVE s'arrêtera également à Carcassonne, une destination touristique prisée du Languedoc.
Prochaines étapes
RENFE a déjà soumis à l'EUAR (Agence ferroviaire de l'Union européenne) la demande de prolongation du certificat de sécurité pour pouvoir voyager à Toulouse. Le plan d'affaires demandé comprend une fréquence aller-retour quotidienne avec du matériel AVE s-100 et une demande d'horaires qui permettent de connecter cette offre avec le reste de l'offre AVE en Espagne et en France pour optimiser les connexions et les liaisons.
Dans un premier temps, ce train circulera de manière saisonnière : depuis Pimavera jusqu'à la mi-septembre, et pourra étendre ses opérations ultérieurement, sur une base annuelle, pour répondre également à la demande des voyageurs d'affaires. Le temps de trajet prévu sera d'environ 3 heures et 30 minutes entre Barcelone et Toulouse.
Une fois le certificat de sécurité obtenu, RENFE commencera immédiatement la formation du personnel (chauffeurs et auditeurs) et annoncera la date de mise en vente des billets et le début du service.
Lyon, Marseille, Toulouse
Toulouse sera la nouvelle tête de ligne des lignes AVE de RENFE qui rejoindra Marseille et Lyon, les trois villes les plus importantes de France en nombre d'habitants derrière Paris, où RENFE espère également opérer dès que possible avec ses trains AVE S à grande capacité. -106, lorsque le constructeur espagnol TALGO finalisera son approbation.