La ligne britannique HS1 certifiée ISO 55001
HS1 a annoncé avoir obtenu la certification ISO 55001, une norme internationalement reconnue en matière de gestion d’actifs.
© HS1 Ltd
Cette certification s’applique à la ligne ferroviaire à grande vitesse de 109 km et à ses quatre gares, dont la célèbre gare de St Pancras International.
Pour rappel HS1 (High Speed One), est une ligne ferroviaire à grande vitesse gérée par l’entreprise HS1 Ltd qui est titulaire d’une concession de 30 ans pour la propriété, l’exploitation et la maintenance de High Speed 1 (HS1), la seule LGV du Royaume-Uni, ainsi que des gares situées le long de l’itinéraire : St Pancras International, Stratford International, Ebbsfleet International et Ashford International. Eurostar ainsi que les trains ‘Javelin’ de l’opérateur Southeastern sont actuellement les seuls clients de la ligne.
La certification a été obtenue grâce à la documentation soumise pour l’examen périodique de HS1 en mai 2024, couvrant la période de contrôle 4 (CP4). Cet examen a démontré de solides performances opérationnelles et de sécurité au cours des cinq dernières années. De plus, Network Rail (High Speed) a également étendu sa certification ISO 55001 pour englober tous les itinéraires, gares et dépôts sous sa gestion.
Quelle utilité ? – La certification ISO 55001 est une norme internationale qui établit un cadre pour la gestion efficace des actifs, qu’ils soient physiques, financiers, humains, ou autres. Publiée en 2014 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), cette norme vise à aider les organisations à maximiser la valeur de leurs actifs tout au long de leur cycle de vie.
Toutes les organisations, quel que soit leur secteur, peuvent tirer parti de l’ISO 55001, notamment celles ayant des actifs importants ou critiques, comme les infrastructures, les industries, et les services publics. Elle constitue un atout majeur pour optimiser la gestion des actifs et assurer une performance durable.
Objectifs et Avantages de l’ISO 55001 – L’ISO 55001 permet aux organisations d’optimiser l’utilisation de leurs actifs en fournissant une approche structurée de gestion. Cela conduit à une amélioration de la performance organisationnelle, en garantissant que les actifs sont gérés de manière à atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. En adoptant cette norme, les organisations peuvent réduire les risques financiers, opérationnels, et de réputation en mettant en place une gestion proactive des risques associés aux actifs.
La norme soutient également une meilleure prise de décision grâce à l’utilisation de données fiables sur la performance des actifs, ce qui facilite une allocation optimale des ressources. En outre, elle aide les organisations à se conformer aux exigences légales et réglementaires en matière de gestion des actifs.
La nature collaborative de ces certifications et les audits de surveillance ISO en cours, pour les deux organisations, ajoutent une couche d’assurance significative que la gestion des actifs ferroviaires HS1 est la meilleure de sa catégorie.
Auteur: Frédéric de Kemmeter
www.mediarail.wordpress.com