Japon Un robot à tout faire pour l’infrastructure
La digitalisation se poursuit dans le secteur ferroviaire. West Japan Railways (JR West), l’une des six sociétés qui composent le Japan Railways Group, a dévoilé un « robot humanoïde » géant destiné à travailler avec des machines lourdes sur ses lignes ferroviaires.
Ce robot peut porter jusqu’à 40 kg et travailler à une hauteur de 12 mètres. Son utilisation principale est d’atteindre les caténaires en hauteur pour résoudre les problèmes à distance.
Le nouvel appareil servira également à abattre des arbres ou à retirer d’autres obstacles, à peindre des infrastructures et à remplacer ou réparer du matériel de signalisation. « La mécanisation contribuera grandement à l’objectif d’éliminer les accidents du travail causés par des chocs électriques ou des chutes, et conduira également à une amélioration de la sécurité », a expliqué West JR.
Le robot, qui ressemble à « Wall-E », est actuellement testé sur la voie d’essai West JR Ouest. Il est décrit comme une « machine ferroviaire lourde multifonctionnelle pour la maintenance des équipements ferroviaires » et est basé sur un prototype utilisé par West JR pour prouver le concept. Le nouveau robot a été développé en collaboration avec Jinki Ittai Co, un développeur de robots, et Nippon Signal Co, une société d’informatique et d’électronique d’infrastructure.
West JR explique que le projet est nécessaire en raison de la « pénurie de main-d’œuvre dans les travaux d’entretien des infrastructures, et pas seulement pour les chemins de fer ». Le nouvel équipement lourd est transporté par un véhicule de construction ferroviaire, qui abrite également la salle de contrôle, avec le robot.
Les robots dans le secteur ferroviaire
L’utilisation de robots dans le secteur ferroviaire est une avancée qui peut offrir des avantages significatifs. Capables d’effectuer des tâches en hauteur et de soulever des charges lourdes, ces robots peuvent se charger de tâches dangereuses et exigeantes à la place des humains, réduisant ainsi le risque d’accidents et de blessures.
Auteur: Frédéric de Kemmeter
www.mediarail.wordpress.com