lerail.com
06
'23
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Ferroviaire : Quel avenir des ingénieur(e)s dans un contexte de transition écologique ?
Enjeux croissants pour la décarbonation des transports, 100 milliards d’euros pour le « ferroviaire » annoncés par le gouvernement, 300 recrutements d’ingénieurs pour 2023 annoncés ces derniers jours par la seule SNCF : les besoins d’ingénieurs pour le secteur ferroviaire sont très importants pour répondre aux défis de demain.
L’ESTACA, seule école française à proposer une filière dédiée, diplôme chaque année une quarantaine d’ingénieurs spécialisés dans le ferroviaire. Pour répondre aux débouchés croissants du secteur, elle souhaite motiver davantage d’étudiants à choisir cette filière et développe de nombreux projets dans le domaine, quelques exemples :
La Chaire d’Enseignement et de Recherche « eExAB - Expériences A Bord » en collaboration avec SNCF voyageurs et l’École de design de Nantes. Objectif : intégrer et améliorer la notion de « bien-être » à bord des trains pour les clients et les personnels : faciliter les flux d’échanges quai/train et circulation à bord, développer des matériaux sûrs, et éco-conçus, construire des outils de simulation et d’analyse. Deux projets ont déjà été développé par les étudiants dans le cadre de cette chaire : Draisy (train très léger pour (re)découvrir les petites lignes), Flexy : solution rail-route pour redynamiser les petites lignes. D’autres projets sont également en cours sur différents thèmes : aménagement d’espace pour accueillir plus de vélos dans les TER, trains de nuit à grande vitesse simulateur de conduite et de dimensionnement, vélo-rail…
Le Mastère Spécialisé Décarbonation pour réduire l’impact environnemental des transports.
Les portraits de femmes ingénieures en activité dans le domaine ferroviaire : Margaux Rigaudie, ingénieure conductrice de travaux chez Colas Rail et Chloé Formenti, étudiante en 5e année.
L’association Guided Ways : association de l’École spécialisée dans les activités autour des transports ferroviaires ayant pour but de promouvoir cette filière et ses nombreux débouchés.
Le partenariat de l’École avec Colas Rail, leader international des infrastructures ferroviaires.
Jean-Pierre Farandou, Président Directeur Général de la SNCF, est par ailleurs venu exposer les enjeux du secteur ferroviaire et la richesse des carrières d’ingénieurs lors d’une conférence sur le campus de l’ESTACA mercredi 29 mars. Ce temps d’échanges orienté sur l’avenir de la filière industrielle ferroviaire dans un contexte de transition écologique a permis de remettre l’accent sur l’importance du rôle des futurs ingénieurs dans ce processus.
www.estaca.fr