Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

Infrabel News

Infrabel, fondée en 2005 et dont le siège est à Bruxelles, Belgique, est l'entreprise publique responsable de la maintenance, de la mise à niveau et de l'extension de l'infrastructure ferroviaire belge. Ses activités principales comprennent la construction de nouvelles lignes ferroviaires, la modernisation des voies existantes et la gestion du trafic ferroviaire pour assurer la sécurité et la ponctualité. Infrabel s'engage en faveur de l'innovation et de la durabilité, en mettant en œuvre des projets qui améliorent la mobilité et réduisent l'impact environnemental du transport ferroviaire. Au service des opérateurs ferroviaires nationaux et internationaux, Infrabel joue un rôle crucial dans le réseau de transport européen en facilitant des services ferroviaires efficaces et fiables en Belgique et au-delà.

  www.infrabel.be

UN CHANTIER D’1 MOIS ET DE 11 MILLIONS € POUR MODERNISER LE TRONÇON « HALLE – BRAINE-LE-COMTE »

Tout au long de ce mois d’août, les équipes d’Infrabel réalisent d’importants travaux sur la ligne 96 qui relie Bruxelles-Midi à Mons. En conséquence, la circulation des trains doit être interrompue, dans les deux directions, entre Braine-le-Comte et Hal entre le 30 juillet et le 29 août à l’aube.

LES ÉQUIPES D’INFRABEL AU CHEVET DE LA CATÉNAIRE DANS LES 10 ANNÉES À VENIR

C’est l’un des principaux défis de la prochaine décennie pour Infrabel ! D’ici 2032, sur l’ensemble du réseau ferroviaire belge, plus de 800 km de voies doivent être complètement réélectrifiés et 1300 km de caténaires doivent faire l’objet d’une révision à mi-vie afin de prolonger leur durée de vie.

UNE STRUCTURE MOBILE GÉANTE POUR RENOUVELER 3 PORTIONS D’INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE

A Signeulx, Straimont et Hondelange, Infrabel se prépare à renouveler 3 portions d’infrastructure ferroviaire à l’aide de dalles mobiles en béton, préconstruites le long des voies en service. D’une longueur allant de 173m à 350m, ces éléments sont conçus pour être ensuite poussés à leur emplacement définitif. Cette technique originale made in Belgium, récompensée sur la scène internationale, avait été testée avec succès en septembre 2020 à Franière (Floreffe). Elle est réemployée pour la toute première fois sur ces 3 sites luxembourgeois. Objectif : limiter l’impact de travaux sur les clients du rail.

HAUSSE DES SIGNAUX ROUGES FRANCHIS SUR LE RÉSEAU FERROVIAIRE, MAIS BAISSE DES SITUATIONS POTENTIELLEMENT DANGEREUSES

En 2021, sur un total d’environ 1,5 million de trains ayant parcouru 99,7 millions de km sur les voies principales du réseau, 72 ont dépassé un signal rouge. Il s’agit d’une hausse en comparaison avec les 59 dépassements enregistrés l’année précédente. En revanche, le nombre de situations présentant un risque n’a jamais été aussi bas. L’analyse des chiffres démontre que lorsque les systèmes de contrôle permanent de la vitesse des trains (ETCS) ou d’arrêt automatique (TBL1+) sont intervenus, l’atteinte d’un point potentiellement dangereux, comme l’intersection avec une autre voie, a été évitée dans 88% des cas.

MATÉRIEL ROULANT ET RÉSEAU FERROVIAIRE PARÉS À AFFRONTER L’HIVER

La neige, le froid, le givre ou encore le verglas peuvent sérieusement perturber la régularité du trafic ferroviaire. Dès le mois d’octobre, les services opérationnels de la SNCB et d’Infrabel prennent, depuis plusieurs années et de façon coordonnée, diverses mesures destinées à limiter l’impact de ces conditions climatiques défavorables. En raison des températures descendues sous la barre des 0 degré en ce premier jour de l'hiver, voici un aperçu des principales dispositions prises sur le rail, qu’elles soient préventives ou réactives.

DES ENGINS INNOVANTS, « MADE IN BELGIUM », POUR ENTRETENIR ET MODERNISER LE RÉSEAU FERROVIAIRE

Le premier s’appelle « wagon bac déchargeur » : il est destiné à acheminer sur chantier de grandes quantités de ballast. Le second, dénommé « unité de chargement de rails », transporte des rails et offrant une manipulation aisée et sécurisée par 2 personnes… là où 6 étaient auparavant nécessaires. Points communs de ces engins dont les premiers exemplaires sont aujourd’hui livrés à Infrabel ? Ils sont made in Belgium, fruits de la « recherche et développement » de PME wallonnes, et illustrent le fait qu’investir dans le réseau ferroviaire bénéficie souvent à l’économie nationale.

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)