Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Infrabel News

UN NOUVEAU TUNNEL PERMET À INFRABEL DE SUPPRIMER 2 PASSAGES À NIVEAU À CHERATTE

Ce lundi après-midi, Infrabel a officiellement mis en service un nouveau tunnel à Cheratte. Il permet désormais aux automobilistes, et aux usagers faibles qui bénéficient de leur propre zone de circulation, de franchir en toute sécurité les voies de la ligne 40 « Liège-Maastricht ».

UN NOUVEAU TUNNEL PERMET À INFRABEL DE SUPPRIMER 2 PASSAGES À NIVEAU À CHERATTE

Dans la foulée de cette mise en service, le passage à niveau de la rue Césaro/rue du Curé sera définitivement fermé à tout trafic. A hauteur de l‘ancien passage à niveau de la rue Lhoest, fermé en juillet 2021, un couloir sous voies permet également de franchir les voies. Ces fermetures bénéficient à la sécurité et à la ponctualité du trafic. ​

Un ouvrage massif à deux niveaux
Impossible à acheminer par train ou par camion, en raison de son volume et de son poids, il a été préfabriqué sur place et poussé à son emplacement définitif lors d’une coupure exceptionnelle du trafic ferroviaire en septembre dernier. Le nouveau tunnel, qui permet désormais de franchir les voies de la ligne 40 « Liège-Maastricht » à Cheratte, est un mastodonte : 12m de longueur, 12m de largeur et 5m de hauteur. Deux zones de circulation distinctes ont été prévues ; l’une pour les véhicules et, surélevée de 2m pour favoriser la sécurité, une seconde dédiée aux usagers faibles.

Les travaux d’aménagement de la nouvelle voirie, qui prend sa source dans la rue de Visé et mène à la cité « jardin » en empruntant le nouveau tunnel, se sont achevés il y a quelques jours. Cet après-midi, l’ensemble a donc pu être mis en service. Grâce à ce tunnel, les riverains traverseront en toute sécurité les voies ferrées. A cet endroit, les signalements d’intrusions dans les voies étaient fréquents ; les clôtures posées par Infrabel - pour tenter d’éviter ces traversées sauvages - fréquemment vandalisées. La position centrale de ce tunnel, sur la rue de Visé, devrait inciter les plus récalcitrants à l’emprunter… ​

Ce mardi, avec à la mise en service du tunnel, le passage à niveau de la rue Césaro pourra être fermé à tout trafic. Celui de la rue Lhoest l’avait été en juillet dernier grâce à la construction d’un couloir sous voies dotés d’escaliers et de rampes pour les usagers faibles. Ces deux voiries deviennent ainsi des culs-de-sac. Lancés en février 2021, ces vastes travaux s’achèveront à l’automne avec la plantation de végétation.

La suppression de ces deux passages à niveau s’inscrit dans le cadre de la politique globale d’Infrabel de renforcement de la sécurité et de la fluidité des trafics ferroviaire et routier. L’investissement global est de 4,5 millions €, dont une petite partie provenant de fonds européens.

Supprimer les passages à niveau au bénéfice de la sécurité… mais aussi de la ponctualité
Depuis 2005, sur l’ensemble du réseau ferroviaire, plus de 400 passages à niveau ont été fermés et, le plus souvent, remplacés par des alternatives. Il en reste aujourd’hui 1700. En 2021, 46 accidents ayant fait 9 morts et 5 blessés graves ont été enregistrés. En marge des drames humains, ces accidents et incidents (comme des heurts de barrières) ont occasionné, l’an dernier, 1h18 de retard chaque jour.

www.press.infrabel.be

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)