Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Infrabel News

HAUSSE DES SIGNAUX ROUGES FRANCHIS SUR LE RÉSEAU FERROVIAIRE, MAIS BAISSE DES SITUATIONS POTENTIELLEMENT DANGEREUSES

En 2021, sur un total d’environ 1,5 million de trains ayant parcouru 99,7 millions de km sur les voies principales du réseau, 72 ont dépassé un signal rouge. Il s’agit d’une hausse en comparaison avec les 59 dépassements enregistrés l’année précédente. En revanche, le nombre de situations présentant un risque n’a jamais été aussi bas. L’analyse des chiffres démontre que lorsque les systèmes de contrôle permanent de la vitesse des trains (ETCS) ou d’arrêt automatique (TBL1+) sont intervenus, l’atteinte d’un point potentiellement dangereux, comme l’intersection avec une autre voie, a été évitée dans 88% des cas.

HAUSSE DES SIGNAUX ROUGES FRANCHIS SUR LE RÉSEAU FERROVIAIRE, MAIS BAISSE DES SITUATIONS POTENTIELLEMENT DANGEREUSES

Analyse et enseignements des franchissements de signaux rouges
Chaque jour, en moyenne, 3800 trains de voyageurs et 400 trains de marchandises empruntent les voies principales du réseau ferroviaire belge. En 2021, sur un total annuel d’environ 1,5 million de trains ayant parcouru 99,3 millions de km (+5,9 millions en comparaison avec 2020), 72 ont dépassé un signal rouge. C’est une hausse de 13 cas en comparaison avec le bilan établi l’année précédente (59 franchissements) 1. Ces dépassements n’ont occasionné ni accident ni blessé.

Le franchissement d’un signal rouge n’est pas systématiquement source de danger. Le risque ne se présente que lorsque le train concerné atteint le « premier point potentiellement dangereux » ; à savoir le plus souvent l’intersection avec une autre voie qui suit le signal non respecté. L’an dernier, cela s’est produit dans 18 cas sur les 72, soit dans 25% des franchissements. C’est une nette baisse par rapport aux 36% enregistrés en 2020. Le nombre de situations potentiellement dangereuses n’a jamais été aussi faible- voir le graphique. A l’examen des chiffres 2021, il apparait que lorsque les systèmes de contrôle permanent de la vitesse des trains (ETCS) ou d’arrêt automatique (TBL1+) sont intervenus, l’atteinte du 1er point dangereux a été évitée dans 88% des cas. Dans les autres cas, une intervention de TBL1+/ETCS n’a pas été possible s’agissant de manœuvres à basse vitesse (moins de 20km/h).

Pour ce qui concerne les voies accessoires, portions du réseau sur lesquelles les trains circulent à une vitesse qui varie entre 20 et 40km/h et le plus souvent à vide, le nombre de franchissements irréguliers d’un signal est passé de 55 en 2020 à 65 en 2021.

En 2021, 627km de voies supplémentaires en ETCS
Ces résultats démontrent la nécessité de continuer à investir dans les systèmes de sécurité et plus particulièrement dans la mise en œuvre complète du Masterplan ETCS, destiné à encore accroître la sécurité ferroviaire. À court terme, ce système réduira considérablement le risque d'un accident grave causé par une vitesse excessive ou un dépassement de signal.

Le « European Train Control System » surveille en permanence la vitesse du train jusqu’à prendre le pas sur le conducteur s’il ne respecte pas la signalisation. A ce jour, 39% des voies principales du réseau (soit 2458km) en sont dotés faisant d’Infrabel un des leaders européens en la matière. En 2021, 627km de voies supplémentaires ont été équipées de l’ETCS. L’ambition est d’aboutir à une installation complète sur le réseau belge d’ici fin 2025.

Poursuite du plan d’action
En concertation avec l’ensemble du secteur ferroviaire, Infrabel examine en permanence les mesures en vigueur et celles qui pourraient être prises pour poursuivre l’augmentation graduelle de la sécurité sur son réseau.

Pour lutter contre ce phénomène, Infrabel a lancé en 2021 plusieurs campagnes de sensibilisation destinées à ses propres conducteurs de train ainsi qu’à l'ensemble du secteur ferroviaire, notamment des films didactiques animés. Ces vidéos, reproduisant des erreurs passées, sont destinées à sensibiliser le personnel et à être diffusés lors de formations dispensées aux conducteurs ou à des agents en charge de la régulation du trafic dans les cabines de signalisation.

www..infrabel.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)