fren
gonzoporn.cc

Semaine d’action pour lancer le train de nuit du futur et pour alerter sur la croissance excessive de l’aviation

  • Semaine d’action pour lancer le train de nuit du futur  et pour alerter sur la croissance excessive de l’aviation

    Semaine d’action pour lancer le train de nuit du futur et pour alerter sur la croissance excessive de l’aviation

    « Oui, les trains de nuit ont de l’avenir ! » a déclaré la ministre des Transports Élisabeth Borne le 22 septembre. Elle a annoncé un financement de 30 millions € pour les trains de nuit existants Paris-Latour de Carol, Paris-Rodez et Paris-Briançon, confirmant ainsi qu’« ils sont une bonne solution pour l’accessibilité des territoires, un atout pour leur développement économique et touristique. »

     

    Le collectif “Oui au train de nuit” appelle à une semaine d’action pour montrer que les trains de nuit font partie des solutions pour le climat. Le déploiement d’un réseau cohérent d’Intercités de nuit permettra d’ici 2030 de réduire le recours à l’avion sur les déplacements à l’échelle de l’Europe.

     

    Cette semaine d’action s’inscrit dans la campagne mondiale « Stay Grounded » (« Rester sur terre ») et l’appel européen « Back on track » (« Retour sur les rails »). Des actions auront lieu dans de nombreux pays pour alerter sur la croissance excessive du trafic aérien : l’aviation est en effet la mobilité la plus énergivore et émettrice de CO2 par passager*km. En Europe, il s’agit en particulier de sensibiliser et d’expliquer que le report de passagers sur le ferroviaire est un gain pour le climat.

     

    Le train de nuit est idéal pour ce report car il est adapté à des distances de 600 à 1500km. Il va deux fois plus loin que le TGV qui est plutôt pertinent entre 300 à 750 km. Les deux tiers des passagers aériens au départ de la France sont à destination de l’Union Européenne, et plus particulièrement des pays limitrophes. Autant de voyages qui pourront à l’avenir s’effectuer en train de nuit, en consommant jusqu’à 10 fois moins d’énergie par passager ! Le gain pour le climat est donc considérable, pour un investissement relativement modéré, puisque l’infrastructure est déjà en place.

     

    Grâce au « saut de nuit », l’Intercité de nuit offre un déplacement sans perte de temps. L’arrivée est en centre-ville, dès le matin, ce qui permet de profiter de journées entières à destination. En Europe les nouveaux trains de nuit modernes sont confortables, avec différents conforts pour tous et pour tous les budgets.

     
    Déficitaire le train de nuit ?

    L’Autriche a repris les trains de nuit allemands qui avaient été décriés comme “déficitaires”. Dès la première année de relance, les trains de nuit ont dégagé des bénéfices (ce qui est exceptionnel pour un transport public). Une forte augmentation de la fréquentation a également été enregistrée.

pornrip.cc 1siterip.com xxxcomics.org
Retour