Akiem signe son entrée sur le marché du train de passagers en Allemagne en investissant dans une technologie décarbonée
Akiem, leader européen de la location et de la maintenance de locomotives et de trains de passagers, franchit une nouvelle étape majeure dans le développement de son offre passagers en signant un contrat stratégique avec ODEG, l’un des principaux opérateurs ferroviaires régionaux allemands.
www.akiem.com

Ce contrat porte sur l’acquisition et la location à ODEG d’une flotte de 14 trains électriques Stadler à batterie Akku Flirt 3L. Le contrat de location s’étend sur la période allant de décembre 2027 à décembre 2040, en remplacement d’une flotte de trains diesel. Le choix de ces trains à batterie électrique s’inscrit dans l’ambition allemande de décarbonation qui vise à substituer le diesel d’ici 2030.
Ce train automoteur innovant est conçu pour offrir une grande autonomie grâce à ses batteries, permettant une exploitation sur des lignes non électrifiées tout en réduisant considérablement les émissions de CO2 : ces trains peuvent parcourir minimum 100 km en mode autonome sans nécessiter d’infrastructures de lignes électriques. La flotte circulera sur un réseau régional en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, desservant les lignes Rehna–Parchim et Parchim–Plau am See, avec un volume annuel de 2,1 millions de train-kilomètres.
Akiem, supporté par Crédit Agricole Corporate and Investment Bank en tant que sole « Structuring Bank », a mis en place le financement de cette opération de plus de 100m€ avec le soutien d’un pool bancaire composé de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, du CIC, de La Banque Postale et de Natwest. Le financement comprend une subvention d'investissement accordée par le Ministère fédéral des Transports (BMV) dans le cadre de la transition énergétique.
Une stratégie d’investissement au bénéfice de la mobilité ferroviaire de demain
Le positionnement d’Akiem sur le marché de la location de trains de passagers s’inscrit dans une stratégie globale visant à investir et se développer dans ce secteur, soutenue par un apport de capitaux propres de son actionnaire La Caisse (ex CDPQ), le plus grand investisseur institutionnel en infrastructures au monde, qui acquis 100% des titres d’Akiem en décembre 2022.
Akiem projette d’investir plus d’un milliard d'euros en Europe continentale dans les prochaines années, en particulier sur les marchés allemands et français. Dans un contexte de budgets publics contraints et de besoins sans précédent en matériel roulant ferroviaire, le modèle de location proposé par Akiem, alliant financements performants et une véritable expertise ferroviaire, s’impose comme une solution efficace pour renforcer la mobilité ferroviaire dans les territoires et répondre aux enjeux budgétaires des régions et de l’Etat.
« Nous sommes heureux de concrétiser ce projet avec notre client ODEG et le constructeur Stadler. Nos équipes sont mobilisées pour apporter aux régions et aux opérateurs ferroviaires des solutions concrètes, robustes et agiles sur le plan financier et industriel. Nous sommes fiers de participer au développement d’une mobilité durable dans les territoires », affirme Fabien Rochefort, président d’Akiem.
www.akiem.com