Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

“Ambition France Transport” : NGE partage ses propositions pour un plan ferroviaire et routier ambitieux, soutenu par des modèles économiques innovants associant les territoires

Dans le cadre de la réflexion lancée par le ministère chargé des Transports pour repenser le financement des infrastructures et des mobilités à l’horizon 2040, NGE plaide pour un modèle concessif nouveau qui peut prendre le relais de l’investissement public, garantir la pérennité des infrastructures de transport françaises et la mise en œuvre des nouvelles liaisons ferroviaires attendues pour les transports du quotidien.

  www.nge.fr
“Ambition France Transport” : NGE partage ses propositions pour un plan ferroviaire et routier ambitieux, soutenu par des modèles économiques innovants associant les territoires

4 idées forces pour une nouvelle dynamique territoriale qui sécurise les financements et réinvente une gouvernance d’intérêt général

• Maintenir le niveau de péages actuels au-delà de la fin des contrats de concessions et utiliser l’excédent dégagé par les péages pour financer le ferroviaire et la régénération du réseau routier concédé et surtout non concédé qui subit des dégradations.
• Flécher une partie des recettes des péages autoroutiers — sans augmenter le coût pour l’usager — pour financer la modernisation des petites lignes et la régénération du réseau existant, qui doit être encore augmentée de +1,5Md€/an.
• Mettre en place des contrats de partenariat public-privé pour concilier efficacité technique et économique, ancrage territorial et finalité d’intérêt général
• Associer les Régions et les collectivités à la gouvernance des projets, avec des périmètres plus petits, plus cohérents et mieux adaptés aux réalités locales.

Un modèle différent, plus proche des territoires

NGE défend une approche agile :

• des périmètres de concession autoroutière de taille intermédiaire (environ 1 000 km), gérés au plus près du terrain ;
• un pilotage mixte public/privé, qui concilie performance technique/économique et intérêt général
• une capacité prouvée à financer, concevoir, construire, entretenir et exploiter tous types d’infrastructures.

C’est ce que NGE a démontré dans la gestion de plusieurs concessions autoroutières (A63, A150…) et désormais ferroviaires, comme la ligne Nancy–Contrexéville.

NGE se démarque dans son écosystème par ses positions pour un fléchage de l’excédent des revenus du péage vers la route… et le ferroviaire. Le Groupe soutient la mise en place de contrats de partenariats ferroviaires et dont les loyers seraient payés par les recettes de péage. Cette solution inédite contribuerait directement aux besoins colossaux d’investissement nécessaires à la régénération- modernisation du réseau ferroviaire français et la création de nouvelles lignes. Le Groupe appelle à privilégier des modèles concessifs hybrides de gouvernance des sociétés concessionnaires associant l’É tat, les collectivités territoriales et les investisseurs privés. Les atouts de tels modèles, en matière de tenue des coûts, des délais, de qualité et d’alignement des intérêts permettront de relever le défi de la rénovation et de l’adaptation des infrastructures.

NGE, 4e acteur du BTP en France, s’appuie notamment sur les nouvelles démarches concurrentielles mises en œuvre récemment pour des projets d’infrastructures ferroviaires ouvrant la voie à des modèles de financement et de gouvernance innovants :

- La concession pour 22 ans de la ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville ;
- La régénération de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon.

www.nge.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)