Alstom salue l’entrée en service commercial des nouvelles rames du SkyTrain à Vancouver
Ces nouveaux matériels sont conçus, fabriqués et testés sur les sites d’Alstom au Canada, soutenant plus de 280 emplois locaux.
www.alstom.com
« L’entrée en service de la flotte Mark V ouvre un nouveau chapitre dans la mobilité urbaine durable »
a déclaré Michael Keroullé, président d’Alstom Amériques, ajoutant : « Alstom est fier de fournir une technologie de pointe, fabriquée au Canada, qui renforce la fiabilité des opérations, optimise les performances, soutient la vision à long terme de TransLink pour un réseau de transport plus intelligent et plus écologique et rend les transports en commun plus agréables et plus accessibles pour les habitants de Vancouver ».
« Le SkyTrain est bien plus qu’un simple moyen de transport : il fait partie de l’identité de la région métropolitaine de Vancouver. Les Mark V ouvrent un nouveau chapitre prometteur, avec davantage d’espace, une meilleure accessibilité et des technologies de pointe qui rendront chaque trajet plus confortable et plus agréable. Ces rames de nouvelle génération sont conçues pour répondre aux besoins d’une région en pleine croissance, et je suis enthousiaste à l’idée de les voir offrir une meilleure expérience à chaque passager » a ajouté Kevin Quinn, Directeur général de TransLink.
Des métros légers automatisés fabriqués au Canada
Les rames Mark V sont les plus longues jamais déployées sur le réseau SkyTrain, et celles offrant la plus grande capacité. Avec la commande supplémentaire de TransLink de 6 rames de métro léger Mark V de cinq voitures pour le réseau SkyTrain en 2024, TransLink aura commandé au total 235 voitures (soit 47 rames de métro léger). Chaque rame de cinq voitures peut accueillir jusqu’à 672 passagers, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport aux Mark III actuellement en service (composées de quatre voitures).
Pensés pour le confort des usagers, ces nouveaux métros légers proposent un design intérieur repensé, des voitures interconnectées, une nouvelle configuration des espaces assis et debout, des œuvres d’art autochtones, un système de climatisation amélioré, ainsi que de grands écrans numériques affichant les informations sur les stations.
Ces métros légers “Made in Canada” sont conçus, fabriqués et testés sur les sites d’Alstom situés à Kingston, en Ontario, ainsi qu’à La Pocatière et Saint-Bruno-de-Montarville, au Québec. Au plus fort de la production, 282 personnes ont travaillé directement sur ce projet, sans compter les emplois indirects et les retombées économiques générées par la chaîne d’approvisionnement locale d’Alstom.
« Alstom Canada est fier d’être le principal fournisseur de matériel roulant du SkyTrain depuis son lancement en 1985. Ce système, reconnu dans le monde entier pour sa fiabilité, fait partie intégrante de l’identité de Vancouver et reflète le savoir-faire canadien » a déclaré David van der Wee, Vice-Président Matériel Roulant pour l’Amérique du Nord chez Alstom, ajoutant : « Avec cette nouvelle génération de métros légers fabriqués au Canada, dotés des technologies les plus avancées, les usagers des transports de Vancouver bénéficieront d’un service encore meilleur ».
Avec près de 5 000 employés hautement qualifiés au Canada, Alstom est le seul acteur mondial de la mobilité ferroviaire à disposer d’une empreinte manufacturière sur le sol canadien.
Alstom™ est une marque protégée du groupe Alstom.
www.alstom.com