lerail.com
Wabtec Info

La technologie Green Friction de Wabtec Corporation améliore la qualité de l’air dans les tunnels ferroviaires

Après un an d’essais concluants, premier déploiement sur tout le réseau du RER A en Île-de-France dès 2024 en association avec Île-de-France Mobilités et la RATP.

La technologie Green Friction de Wabtec Corporation améliore la qualité de l’air dans les tunnels ferroviaires

Après plus d’un an de tests concluants, Wabtec Corporation (NYSE : WAB) s’apprête à déployer pour la première fois sa solution Green Friction permettant de réduire jusqu’à 90% les émissions de particules fines produites par le freinage.

En association avec la RATP et Ile-de-France Mobilités (IDFM), Wabtec Corporation a pu tester sa solution Green Friction sur trois rames puis 10 rames du RER A pendant plus d’un an, afin de confirmer son efficacité.

Cette solution a ainsi parcouru plus d’un million de kilomètres de tests sur le RER A. Les garnitures de frein Green Friction ont démontré des performances de freinage avec un niveau de sécurité équivalent tout en réduisant de 70% en moyenne et jusqu’à 90% les émissions de particules émises par le freinage des trains, pour un coût contenu. Fort de ces résultats, il a été convenu avec la RATP et Île-de-France Mobilités que les garnitures de freins Green Friction seront déployées sur l’ensemble des rames MI09 du RER A à partir de 2024, bénéficiant ainsi à plus d’un million de voyageurs quotidiens.

Pour Philippe Nogues-Cubelles, Vice-Président Friction au sein de Wabtec Corporation, « La pollution de l'air dans les tunnels ferroviaires est un défi mondial. C’est une grande fierté pour nous d’avoir développé un produit qui s’attaque à la source du problème des particules fines.Wabtec Corporation est aujourd’hui le seul acteur du ferroviaire à proposer un équipement opérationnel, rapidement déployable et avec des coûts maîtrisés pour réduire les niveaux de pollution liés au freinage. »
Pour contribuer au défi de faire baisser le niveau de pollution de l’air dans les tunnels des réseaux ferroviaires, Wabtec Corporation développe depuis 2019 une gamme de matériaux uniques sur le marché, Green Friction, afin d’éliminer à la source une grande partie des particules fines émises lors de la friction nécessaire au freinage des trains.
Différents réseaux de métros dans d’autres villes de France, ainsi qu’en Europe et en Asie, s’intéressent également à la solution Green Friction.

www.wabteccorp.com

  Demander plus d’information…

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)