Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Egis news

Trawmay de Nice : Egis et ses partenaires remportent une nouvelle ligne

Egis, mandataire du groupement TramWest4, remporte, avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d'œuvre de la 4ème ligne de tramway de la métropole niçoise. Celle-ci reliera Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer et viendra s'ajouter aux 3 lignes déjà en service.

Trawmay de Nice : Egis et ses partenaires remportent une nouvelle ligne

Le réseau de la métropole niçoise s'agrandit

La ligne 1 de tramway, mise en service fin 2007, puis les lignes 2 Est-Ouest et 3 entre l'aéroport et Saint-Isidore, ont été livrées dans leur totalité en 2019 par le groupement Essia, maître d'œuvre de cette opération dont Egis était mandataire. Ces lignes constituent l'actuel réseau de tramway de la métropole Nice Côte d'Azur. La ligne 4 sera la prochaine ligne de tramway structurante à venir compléter ce réseau.

La ligne 4 de tramway est un projet d'envergure pour le territoire métropolitain. Elle va permettre de desservir les 2ème et 3ème villes de la Métropole Nice Côte d'Azur que sont Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var et de les relier au cœur de la plaine du Var et au reste du territoire.

C'est la 1ère ligne de tramway à franchir le Var et à sortir de la ville de Nice. Longue de 7,1 km, cette nouvelle ligne reliera le quartier de Saint-Augustin/Grand Arénas (au droit de la future gare TGV), sur la commune de Nice, et le centre-ville de Cagnes-sur-Mer, en passant par Saint-Laurent-du-Var.

Le développement durable, un enjeu fort pour le projet

Les objectifs de la ligne 4 de tramway s'articulent autour des 3 dimensions du développement durable : environnementale, économique et sociale. Le but est de requalifier les espaces publics en proposant un mode de transport parfaitement intégré, doux et moins polluant. L'arrivée de ce nouveau mode de transport est une véritable opportunité pour changer profondément la physionomie de la basse rive droite du Var, tout en respectant les singularités et activités des différents territoires traversés.

Le groupement TramWest 4 aura en charge la maitrise d'œuvre complète de l'opération et proposera des solutions innovantes pour réaliser un trawmay adapté aux usages de demain. Au cœur des défis environnementaux, ce projet fera la part belle à l'écoconception, afin de favoriser un développement durable et écologiquement responsable du territoire métropolitain. Les enjeux en matière de développement durable seront pris en compte dès le début de projet : dans les phases de conception, de réalisation puis d'exploitation.

Un groupement local, impliqué et expérimenté


De 2010 à 2019, les équipes d'Egis et ses partenaires au travers du groupement Essia ont œuvré pour livrer avec prouesse les lignes T2 et T3, deux lignes de tramway innovantes et avec des nombreux défis.

Très attachées à ce territoire et son patrimoine, le groupement TramWest 4 est très fier de repartir pour cette nouvelle aventure au coté de la Métroploe Nice Cote d'Azur, et de poursuivre la transformation du territoire métropolitain, au travers de cette 4e ligne de tramway, qui améliorera sensiblement la mobilité et la qualité de vie des habitants.

www.egis.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)