Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
RATP News

RER A : un nouveau Centre de Commandement Unique entièrement modernisé pour améliorer les performances de la ligne

Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, Jean Castex, Président-directeur général du groupe RATP, Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs et Séverine Lepère, Directrice générale Île-de-France de SNCF Réseau, ont visité ce jeudi 25 avril le nouveau Centre de Commandement Unique (CCU) du RER A à Vincennes.

RER A : un nouveau Centre de Commandement Unique entièrement modernisé pour améliorer les performances de la ligne

La création de ce nouveau Centre de Commandement Unique marque une avancée de plus pour l’exploitation du RER A, dans la lignée des rapprochements déjà opérés entre la RATP, Transilien SNCF Voyageurs et SNCF Réseau. Ce dernier, plus ergonomique et plus adapté aux exigences de l’exploitation partagée de la ligne avec deux opérateurs, intègre de nouveaux outils de régulation afin d’opérer un pilotage plus performant de la ligne aux bénéfices des voyageurs.

Le CCU, entièrement modernisé sous l’impulsion d’Île-de-France Mobilités, reste situé à Vincennes dans un nouveau bâtiment adjacent à l’ancien CCU. Depuis 2019, il regroupe en un même lieu les acteurs décisionnaires en charge de l’exploitation du RER A, que ce soit pour les branches de Cergy-le-Haut et Poissy gérées par Transilien SNCF Voyageurs et SNCF Réseau, ou pour le reste de la ligne géré par la RATP. Sa création a marqué ainsi l’unification de la gestion opérationnelle du RER A en une seule et même tour de contrôle. Ce regroupement est aujourd’hui renforcé avec l’intégration des équipes d’information voyageurs de Transilien SNCF Voyageurs, qui rejoignent celles de la RATP et qui étaient auparavant basées à Asnières.


RER A : un nouveau Centre de Commandement Unique entièrement modernisé pour améliorer les performances de la ligne


Une modernisation pour maintenir un haut niveau de performance sur la ligne la plus empruntée d’Europe


Afin de conserver les performances exceptionnelles du RER A (93 % de ponctualité en moyenne en 2023, près de 95% en février 2024), Île-de-France Mobilités, la RATP, Transilien SNCF Voyageurs et SNCF Réseau ont décidé d’anticiper l’évolution du CCU en faisant évoluer les différents systèmes en place pour faire place à des technologies plus modernes.

Une modernisation nécessaire pour la ligne la plus empruntée d’Europe avec jusqu’à 1,3 million de voyageurs chaque jour. Une amélioration des performances rendue possible grâce à une nouvelle ergonomie de la salle qui améliorent les conditions de travail des agents (RATP, Transilien SNCF Voyageurs et SNCF Réseau) et à l’apport de nouveaux outils modernisés (outil TOTEM) qui améliore la gestion des circulations, la gestion des incidents et la gestion de l’information voyageurs en temps réel.

Enfin, cette modernisation a permis à la RATP et Transilien SNCF Voyageurs d’anticiper la migration vers le futur nouveau Système d’Aide à l’Exploitation embarqué (SAE+) en mettant en place une architecture technique modernisée, mais également de digitaliser la gestion des manœuvres (outil Tasman) et d’améliorer la circulation d’information au CCU avec la mise en place d’un mur d'images à LED de 18 mètres : multi-affichage, visualisation de l'intégralité de la ligne (dont la zone SNCF Réseau), incrustations de vidéo, incrustation des indicateurs de performance de la ligne, représentation des zones travaux.

Des investissements au service des voyageurs depuis plusieurs années

Depuis plusieurs années, Île-de-France Mobilités et les opérateurs de transport (RATP et Transilien SNCF Voyageurs) entreprennent de grands travaux de modernisation autour des équipements liés à l’information des voyageurs, en adéquation avec l’ambition d’Île-de-France Mobilités d’améliorer la fiabilité et la qualité de l’information pour les usagers (plus de 600 panneaux d’information SYSPAD sur les RER A et B, 484 panneaux « PANAM » sur 10 lignes de métro, service pour informer les voyageurs de l’affluence à bord des trains…).

Les bénéfices de la mise en place du nouveau CCU du RER A seront immédiats pour les voyageurs. En effet, ce nouveau CCU permettra une meilleure coordination entre les équipes de Transilien SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et de la RATP et une meilleure réactivité à la gestion de l’ensemble du RER A. Cela va permettre de limiter les impacts des aléas et des incidents sur la ligne, mais aussi d’améliorer l’information voyageurs, notamment lors de perturbations, avec l’arrivée en son sein des équipes de Transilien SNCF Voyageurs dédiées à l’information voyageurs, auparavant situées au Poste d’Information Voyageurs (PIVIF) d’Asnières.

Autant d’objectifs qui concourront à une ponctualité encore meilleure du RER A, établie à 93% en 2023, après une hausse de presque 11 points depuis 2015.

Cette régularité, parmi les meilleurs du réseau francilien, est également à corréler avec les autres travaux de modernisation engagés depuis plusieurs années :

• La rénovation des gares Châtelet-Les Halles, Vincennes et Auber en 2016
• Le renouvellement du matériel roulant avec l’arrivée des MI09 de 2011 à 2017
• La rénovation en cours de 43 rames MI2N à deux étages
• La proposition d’une nouvelle grille horaire en 2017
• L’équipement au sein du tronçon central du pilotage automatique en 2019

Les chiffres clés du RER A

• Jusqu’à 1,3 million de voyageurs chaque jour
• 5 branches desservies (Cergy-le-Haut, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Boissy – Saint-Léger et Marne-la-Vallée – Chessy.
• 7 départements et 41 communes traversés
• 46 gares
• Plus de 108 km de voies
• 635 départs de train chaque jour
• 2 500 personnes travaillent sur le RER A (conducteurs, agents de régulation, agents de gare…)
• 1 milliard d’investissement depuis 2015
• 93% de régularité en 2023 (soit 11 points gagnés depuis 2015)

www.ratp.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)